OPPO Reno 10x Zoom

Asus officialise le ZenFone 6 avec bloc photo rotatif

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Comme prévu, Asus a présenté hier son nouveau porte-étendard. Le smartphone s’appelle ZenFone 6. Mais derrière cette appellation simplifiée se cache un design complexe avec un bloc photo capable d’assumer le rôle d’une webcam absente.

Cette année marque un tournant dans la stratégie d’Asus sur le haut de gamme : le ZenFone « classique » sera un flagship et non un téléphone milieu de gamme premium. En effet, jusqu’à présent, Asus surfait sur le succès du ZenFone 2 (ZE551ML) qui fut, à son lancement, une référence en termes de rapport qualité-prix. Moins de 350 euros pour un smartphone puissant avec écran Full HD et de nombreux atouts. Dès lors, pour conserver un prix réduit, Asus a dû brider les ZenFone suivants en les équipant de Snapdragon 6XX.

C'est un flagship, mais qui reste abordable

Sur le haut de gamme, Asus prévoyait alors des versions améliorées : ZenFone 2 Deluxe, ZenFone 3 Deluxe, ZenFone 4 Pro et ZenFone 5Z. Mais cette année, ce ne sera pas le cas. Le ZenFone 6 (à ne pas confondre avec le ZenFone 6 de 2014) ne remplace donc pas le ZenFone 5, mais le ZenFone 5Z (ce qui est confirmé par leurs numéros de série, ZS630KL et ZS620KL respectivement). Ce qui était plus ou moins suggéré par le lancement du ZenFone Max Pro (M2) en décembre dernier, ce dernier étant équipé du Snapdragon 660.

Asus ZenFone 6

Donc, le ZenFone 6 est le flagship de cette année. Et ce téléphone pourrait être l’une des très bonnes surprises de 2019 en termes de rapport qualité-prix. Car, comme son illustre prédécesseur, le ZenFone 2, le ZenFone 6 propose tout ce que vous attendez d’un flagship moderne, pour un prix très, très, très (non, nous n’en faisons pas trop) agressif puisque sa configuration la moins chère est proposée sous la barre des 500 euros. Soit le prix du Mi 9 de Xiaomi. Et un peu en dessous des Black Shark 2 et OnePlus 7.

Pas d'encoche, pas de trou, mais un bloc rotatif

Et ce n’est pas tout. Le ZenFone 6 est également un smartphone avec écran borderless sans encoche ni trou. D’où la sempiternelle question : où la webcam ? Ici, il n’y en a pas. Comme le Galaxy A80 de Samsung ou, bien avant, le Oppo N3, le ZenFone 6 utilise son bloc photo principal pour prendre les selfie. Pour cela, le bloc est positionné dans une partie du châssis qui se débloque et tourne à 180° autour d’un axe situé dans la tranche supérieure. Une fois déployé, ce compartiment positionne le bloc photo au-dessus de l’écran.

Ce bloc est constitué de deux capteurs, d’un double flash LED et d’un autofocus laser. Le capteur principal du bloc est le fameux IMX586 de Sony de 48 mégapixels (avec technologie quad-pixel pour créer des photos de 12 mégapixels plus lumineuses). Il est associé à un autofocus à détection de phase et un objectif ouvrant à f/1.79. Le second capteur est un modèle 13 mégapixels plus classique, avec objectif grand-angle (125°). Il pourrait profiter de l’autofocus laser du bloc. Mais ce n’est pas officiellement mentionné. Ce qui pourrait aussi vouloir dire que ce n’est pas le cas.

Ecran Full HD+ de 6,4 pouces

L’écran du ZenFone 6 mesure 6,4 pouces au format 19,5/9e, contre 18,7/9e pour le ZenFone 5Z. Ce qui veut dire que le téléphone est moins large, mais plus haut. Les images s’affichent en Full HD+ pour une résolution de 403 pixels par pouce. L’écran est compatible DCI-P3, HDR10 et est protégé par du verre Gorilla 6 de Corning, matériau également présent à l’arrière. Le ZenFone est bien plus lourd que son prédécesseur (+25 grammes) et plus épais (+1,3 mm). Si le verre est plus lourd que l’aluminium, cet enbompoint est aussi le résultat de l’intégration d’une batterie de 5000 mAh. Elle est compatible charge rapide (jusqu’à 18 watts) et charge inversée.

Asus ZenFone 6

Le chipset intégré est évidemment le Snapdragon 855, comme mentionné précédemment. Il est accompagné de 6 ou 8 Go de RAM et de 64, 128 ou 256 Go de stockage, en trois configurations différentes. Le ZenFone 6 intègre un modem LTE catégorie 18, WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, un capteur GPS (Glonass, Beidou, QZSS et Galileo), un tuner FM et un port jack 3,5 mm, un port USB type-C, un capteur NFC, deux ports nano SIM, un port microSDXC dédié, deux haut-parleurs stéréo et un chipset audio certifié DTS et un lecteur d’empreinte digitale positionné au dos de l’appareil. Il est animé par Android 9.0 Pie avec la surcouche ZenUI en version 6.

De 500 à 600 euros

Le ZenFone 6 se décline en deux coloris : noir et argent. Le premier arrivera en France avant la fin du printemps tandis que le second attendra l’été. Le ZenFone 6 sera d’abord disponible en version 6+128 Go (avant la fin du mois de mai) au prix de 559 euros. Les deux autres versions, 6+64 Go et 8+256 Go, arriveront au mois de juin. Leurs prix respectifs sont 499 euros et 599 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Asus ZenFone 6 (ZS630KL)

    Asus ZenFone 6 (ZS630KL)

    Le ZenFone 6 (ZS630KL) est un smartphone haut de gamme qui intègre une Flip Camera inédite. Avec sa plate-forme basée sur le dernier processeur de Qualcomm, il succède non pas au ZenFone 5, mais au...

Comparer les prix du Asus ZenFone 6 (ZS630KL)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer