OPPO Reno 10x Zoom

Oppo annonce le Oppo A9x en Chine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Un mois à peine après le A9, Oppo remet le couvert avec un modèle très approchant et amélioré : le A9x. Il en reprend de nombreux détails, mais intègre un nouveau capteur photo et offre à sa batterie la compatibilité avec la charge rapide.

Comme Huawei et Vivo, Oppo est l’une de ces grandes marques de smartphones dont le catalogue s’enrichit pratiquement tous les mois de nouveaux modèles. Parfois, la proximité entre deux d’entre eux est très proche. L’exemple type est celui du catalogue Honor / Huawei qui compte une petite dizaine de produits sous Kirin 710 dont la taille de leurs écrans est comprise entre 6 pouces et 6,5 pouces.

Deux retouches importantes

Cette stratégie nous amène à nous demander quelle est la pertinence d’un tel déploiement. D’abord parce que cela a un coût pour le constructeur (certification, logistique, négociation commerciale, etc.), même si des économies d’échelle sont possibles. Ensuite parce que cela frustre certainement les consommateurs qui ont opté pour le premier des deux modèles et qui voient apparaître un second téléphone, un peu plus cher, mais aussi très légèrement meilleur.

Oppo A9x

Le dernier exemple en date provient d’Oppo. La firme chinoise a présenté aujourd’hui en Chine un nouveau smartphone low cost pour sa série A. Il s’appelle l’A9x. Pour rappel, Oppo avait dévoilé un smartphone similaire à la fin du mois d’avril 2019 appelé A9, un téléphone qui se voulait être la version chinoise du Oppo F11 (exclusif à l’Inde). Voici donc sa version « x » dont la fiche technique est pratiquement identique à deux détails près. Ce sont deux détails importants, inspiré du F11, justement.

Capteur 48 mégapixels et charge rapide

Le premier est le capteur principal de son double appareil photo. Le capteur 16 mégapixels du A9 est remplacé par un capteur 48 mégapixels. Il devrait s’agir, selon nous de l’IMX586 que vous retrouvez dans de nombreux téléphones récents. Il est associé à un objectif ouvrant à f/1.7, un autofocus à détection de phase et un capteur secondaire de 2 mégapixels pour le calcul des profondeurs. Le second changement est la compatibilité de la batterie avec VOOC Charge 3.0 (jusqu’à 20 watts de puissance pour le chargeur).

La capacité de la batterie, comme le reste de la fiche technique, ne change pas. Nous retrouvons donc l’écran LTPS Full HD+ de 6,53 pouces, le chipset MediaTek Helio P70 (octo-core cadencé à 2,1 GHz), 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, batterie de 4030 mAh, lecteur d’empreinte digitale à l’arrière, webcam 16 mégapixels à l’avant, connectivité complète (dont jack 3,5 mm et radio FM). ColorOS 6 (basé sur Android 9 Pie) est de retour.

Un prix légèrement supérieur

L’Oppo A9x sera en vente en Chine à partir du 21 mai. Son prix sera de 1999 yuans, soit 260 euros environ. Un chiffre à comparer avec celui du A9, bien évidemment. Ce dernier est actuellement en vente au prix de 1799 yuans (240 euros). Quant au F11, il est vente en Inde pour un prix équivalent à 250 euros environ. Il y a donc une certaine logique.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer