Nokia 8110 4G : une mise à jour apporte WhatsApp

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Les feature phones n’ont pas la réputation d’être des mobiles sujets aux mises à jour. Et pourtant, ils le deviennent de plus en plus. À l’image du nouveau Nokia 8110 qui vient juste d’en recevoir une. Elle intègre WhatsApp à son interface.

Avant les smartphones, un téléphone mobile servait essentiellement à communiquer. Grâce à des systèmes d’exploitation comme Windows Mobile ou Symbian, ils ont été capables de se connecter à Internet et de recevoir des applications supplémentaires pour enrichir l’usage. Puis, les iOS et Android sont arrivés. Et avec eux l’avènement des boutiques applicatives qui représentent l’essentiel de la personnalisation de l’expérience de chaque utilisateur. Les feature phones, eux, sont longtemps restés à la traine sur ce sujet, car ils sont seulement considérés comme des téléphones. Et rien d’autre.

Mise à jour du Banana Phone !

KaiOS, une initiative supportée (financièrement et technologiquement) par Google, tente de redonner ses lettres de noblesse à ce segment de marché toujours très important, notamment dans les pays émergents où le feature phone offre une certaine accessibilité à la téléphonie et aux usages qui en découlent. KaiOS est un système d’exploitation que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes. L’un des téléphones fonctionnant avec cet OS et disponibles en France est le Nokia 8110 4G, la réédition du célèbre « Banana Phone ».

Nokia 8110 4G

Prouvant qu’un feature phone peut évoluer, le Nokia 8110 4G vient de recevoir une mise à jour de KaiOS. Une mise à jour accessible depuis le « KaiStore » intégré à son interface et qui, une fois installée, permet à l’utilisateur de découvrir une nouvelle application : WhatsApp. La messagerie instantanée rejoint donc KaiOS, comme ce fut le cas précédemment pour son application « sœur », Facebook. Il y a donc une certaine logique.

Un feature phone qui la joue smart

Disponible en France depuis la rentrée 2018, le Nokia 8110 est le second modèle « revival vintage » de HMD Global, après le 3310. Intégrant un écran couleur de 2,4 pouces, il fonctionne avec un Snapdragon 205 de Qualcomm, 512 Mo de mémoire vive, 2 Go de stockage (extensibles par microSDXC), une batterie de 1500 mAh, un capteur photo de 2 mégapixels et une connectivité qui inclut la 4G. Il est vendu, pour rappel, 89 euros (prix public conseillé).

KaiOS n’est pas un système d’exploitation aussi facile à mettre à jour qu’iOS et Android. Pour preuve, la nouvelle interface de KaiOS, officialisée en avril, ne sera pas poussée sur les anciens terminaux. Ce n’est pas non plus un système d’exploitation qui facilite l’ajout de nouvelles fonctionnalités, malgré une boutique applicative présente dans l’appareil. Et ce n’est pas un système assez populaire pour offrir une large gamme d’applications supplémentaires. C’est cependant, selon nous, le chaînon manquant entre les OS dits modernes et la téléphonie des années 2000.

  • Nokia 8110 4G

    Nokia 8110 4G

    Le nouveau Nokia 8110 4G a été annoncé au MWC 2018. À l’image du Nokia 3310, qui a opéré un retour très médiatique en 2017, le Nokia 8110 renaît de ses cendres doté d’un design rajeuni, mais...

Comparer les prix du Nokia 8110 4G

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer