OPPO Reno2

MediaTek présentera en mai son premier chipset compatible 5G

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Le fondeur taïwanais MediaTek a publié sur les réseaux sociaux chinois un teaser annonçant l’arrivée d’un nouveau produit porté sur l’intelligence artificielle et la 5G. Ce qui pourrait se concrétiser par un nouveau chipset premium.

La 5G est au cœur de toutes les stratégies de l’écosystème téléphoniques. Les constructeurs de téléphones et les opérateurs de réseau sont bien évidemment les premiers concernés. Mais pas uniquement : les fabricants des composants qui servent à concevoir les smartphones le sont tout autant. Nous avons largement évoqué le cas de Qualcomm ces derniers mois, avec le Snapdragon 855 et les Snapdragon X50 et X55, le premier étant le chipset haut de gamme de la firme américaine et le second sa paire de modems compatible 5G.

Cap vers la 5G

La concurrence n’est évidemment pas en reste vis-à-vis de la 5G. MediaTek a présenté l’année dernière son premier modem 5G : l’Helio M70. Mais le composant n’a jamais été intégré dans un smartphone. Il faut dire que le surcoût de la 5G (sans même évoquer le prix des futurs abonnements) se prête davantage aujourd’hui au segment haut de gamme, où le prix de vente moyen d’un téléphone permet de l’inclure, plutôt qu’aux segments milieu de gamme (même premium), où le rapport qualité-prix ne laisse que peu de place à ce type d’innovation couteuse.

Teaser MediaTek

Deux initiatives technologiques participeront certainement, dans un futur proche, d’améliorer l’accessibilité de la 5G pour les consommateurs. Le premier est l’annonce probable dans un futur proche du Snapdragon 735, un chipset qui, selon des rumeurs datant d’avril dernier, serait le premier chipset milieu de gamme de Qualcomm compatible 5G. Et le second serait l’arrivée d’un chipset premium chez MediaTek nativement compatible avec le Helio M70. Et ce chipset pourrait arriver très rapidement.

Une offre 5G complète bientôt chez MediaTek ?

Un teaser publié par le fondeur sur les réseaux sociaux chinois annonce son officialisation pour le mois de mai. Soit avant la fin de la semaine prochaine. Dans ce teaser, deux informations à retenir. D’abord, le composant qui sera dévoilé sera compatible 5G. Ce qui induit l’arrivée d’un modem intégré nativement 5G. Ensuite il disposera de tout ce qu’il faut pour l’intelligence artificielle. Comprenez un coprocesseur neural de nouvelle génération.

Helio P90
Le P90 de MediaTek

Que peut donc bien être ce nouveau composant ? Première hypothèse, il s’agit du P90 auquel aurait été rajouté un modem 5G. Ce dernier a été présenté en début d’année. Il n’a toujours pas été intégré à un smartphone. Et il était présenté par la firme, lors de son officialisation, comme un chipset capable de tout, même de se mesurer au Snapdragon 855 de Qualcomm. Et ce même si la gravure dont il profite n’est pas aussi avancée que celle des chipsets concurrents (Kirin 980, Apple A12 Bionic, Snapdragon 855, Exynos 9820), puisqu’il est gravé en 12 nm, contre 7 ou 8 nm pour les autres.

Deuxième hypothèse : il pourrait s’agit d’un P90 amélioré, gravé en 7 nm chez TSMC, avec des cœurs plus rapides et la compatible 5G native. Enfin dernière hypothèse : TSMC pourrait offrir un vrai successeur au Helio X30. Ce qui serait très ambitieux. Réponse dans quelques jours.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer