Le mystère autour du mobile Sony avec six capteurs photo s’éclaircit

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Dévoilé il y a plusieurs jours par une fuite, le projet de smartphones Sony avec six capteurs à l’arrière et deux capteurs à l’avant se dévoile peu à peu. Une indiscrétion détaille en effet la configuration des huit éléments.

Cette semaine, nous avons évoqué dans nos colonnes une rumeur à propos de deux smartphones en développement chez Sony. Rappelant pour beaucoup le Nokia 9 Pureview, l’un des deux mobiles serait équipé de six capteurs photo à l’arrière et de deux autres à l’avant. Une rumeur à propos d’un mobile équipé de huit capteurs photo chez Sony aurait paru fantaisiste il y a encore deux ans, la firme chinoise ayant toujours préféré s’appuyer sur un seul capteur dans ces terminaux, quand la concurrence en intégrait déjà deux, trois, voire quatre.

Plusieurs voies possibles

Cette première rumeur à propos du smartphone avec six capteurs au dos ne révélait rien d’autre. Or, justement, l’intérêt d’une telle fuite réside dans la configuration de ces six (voire huit) éléments. Il suffit d’observer Huawei et Nokia, par exemple. Le premier opte pour le P30 Pro pour un ensemble de capteurs différenciés, capable d’offrir de nombreux services différents : panorama, portrait, zoom optique. Le second préfère miser sur la qualité de l’image avec cinq capteurs identiques à une différence près : certains sont couleurs et d’autres monochromes.

Sony Mobile avec six capteurs

Qu’en sera-t-il chez Sony ? Selon une nouvelle fuite en provenance du même leaker que la rumeur originelle, Sony opterait pour une solution hybride, entre celle de Huawei et celle de Nokia. Il y détaille la définition de chaque capteur et l’ouverture de certains des objectifs. Le visuel qui accompagne cet article a été posté par leaker sur Twitter et illustre bien ses propos. Commençons à l’arrière. Nous retrouvons tout d’abord l’IMX586 48 mégapixels avec objectif à ouverture variable (comme chez Samsung) f/1.2-2.4. Une grande ouverture pour le mode nuit. Une moins importante pour la journée.

Zoom optique, panorama, mode nuit, portrait...

À ses côtés, vous retrouvez un capteur 12 mégapixels avec le même objectif. Selon nous, il s’agit d’un capteur monochrome qui apportera du contraste à l’IMX586. Au-dessus et en dessous de l’IMX586, vous retrouvez deux capteurs avec objectifs ouvrant à f/2.4. Leurs définitions : 16 mégapixels et 20 mégapixels. À notre avis, il s’agit de deux capteurs équipés d’un zoom optique et d’un objectif grand-angle. Reste à savoir lequel est derrière lequel.

Sous le capteur 12 mégapixels, vous retrouvez une caméra temps de vol. Pour rappel, il s’agit d’un capteur spécialisé dans le calcul des distances en temps réel. C’est pratique pour les portraits, la reconnaissance faciale et les applications de réalité augmentée. Sa définition est anecdotique.

Enfin, au-dessus du capteur 12 mégapixels se trouve un dernier capteur de 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4. Nous ne savons pas à quoi il sert. Il pourrait s’agir d’un capteur pour les portraits. Il pourrait s’agir d’un second capteur avec téléobjectif. Il pourrait s’agir d’un capteur monochrome. Toutes les hypothèses sont ouvertes. À l’avant, nous retrouvons une webcam de 10 mégapixels accompagnée d’une seconde caméra temps de vol. Ici, elle sera spécifiquement appropriée pour la reconnaissance faciale (type Face ID).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer