Jusqu’à six capteurs à l’arrière des prochains smartphones de Sony ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Alors que Sony est le leader incontesté des composants photo pour mobiles, ses propres smartphones n’en profitent pas forcément. Mais la firme travaillerait sur le sujet. Un modèle avec six capteurs à l’arrière serait même en développement.

Vous connaissez l’expression : les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés. Elle se prête particulièrement bien au cas de Sony Mobile. La division dédiée à la téléphonie du groupe japonais est le leader mondial des composants photographiques pour les smartphones. Et pourtant, cela fait maintenant plusieurs années que ces terminaux ne sont plus considérés comme des experts dans ce domaine.

En attendant la note du Xperia 1 sur DxO...

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le classement des meilleurs élèves dans le domaine créé par DxOMark : le premier modèle de Sony est le Xperia XZ Premium. Il est classé 43e avec 83 points. Deux autres terminaux le suivent, en 49e et 50e position : le XZ3 et le XA2 Ultra. Les premières marques du classement sont Huawei, Samsung, OnePlus, Xiaomi et Apple. Ce sont tous des clients de Sony.

Pour la défense de Sony, vous remarquerez aussi que le Xperia 1 ou le Xperia 10, les terminaux les plus récents de la firme japonaise n’ont pas encore été testés. Le Xperia 1, notamment, est le premier téléphone de la marque à intégrer un triple capteur photo dans son dos. Une configuration qui obtiendra certainement une note bien supérieure à celle du Xperia XZ Premium.

Un second modèle avec triple capteur...

Le travail réalisé sur le Xperia 1 servira certainement de base au développement de la partie photographique des prochains flagship de Sony. Deux fuites récentes tendent à confirmer cela. La première provient d’un blogueur chinois qui a publié sur Weibo la photo qui accompagne cet article. Vous pouvez y voir un smartphone griffé Sony et doté d’un triple capteur photo. Il ne s’agit pas du Xperia 1, puisque le bloc photo de ce dernier est situé au centre de la coque.

Sony Xperia 1v leak

Selon le blogueur, le smartphone pourrait s’appeler Xperia 1v ou Xperia 1s. Nous vous conseillons comme toujours de prendre un peu de recul vis-à-vis d’une fuite telle que celle-ci. C’est d’autant plus vrai ici que la qualité de l’image est relativement faible et qu’un léger montage Photoshop transformerait le Xperia 1 en « Xperia 1v »…

... et un concurrent pour le Nokia 9 Pureview

La seconde fuite provient également d’un leaker, ici utilisateur de Twitter. Son compte s’appelle Samsung News. Plus habitué aux fuites sur la firme coréenne, cela ne semble pas l’empêcher de révéler quelques secrets d’un homologue international. Selon le blogueur, Sony travaillerait sur un smartphone doté non pas de deux ou trois capteurs photo à l’arrière, mais de six.

Nous imaginons bien que parmi eux se trouvent un capteur à téléobjectif, un capteur avec objectif grand-angle, une caméra pour le calcul des distances (peut-être une caméra temps de vol), ou encore des capteurs monochromes comme sur le Nokia 9 Pureview. Le leaker ajoute que le smartphone compterait également deux webcams à l’avant. Pas de demi-mesure dans ce produit ! Reste à savoir si l’un ou l’autre de ces produits verra le jour. Rendez-vous en septembre pour l’IFA de Berlin où la marque japonaise a pour habitude de présenter ses terminaux de fin d’année.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer