SFR RED 60 Go = 12

Oppo présentera un mobile avec webcam cachée derrière l’écran

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

La marque Oppo a publié sur les réseaux sociaux un teaser pour un produit qui devrait faire du bruit : le premier smartphone dont la webcam est cachée derrière l’écran, sans trou apparent. L’officialisation est prévue au MWC Shanghai qui aura lieu la semaine prochaine.

Des écrans sans bordures, sans trous et sans encoche, cela existe déjà. Grâce à d’astucieux designs avec tiroir mécanique, bloc photo rotatif ou châssis coulissant, les modèles, généralement premium voire haut de gamme, sont de plus en plus nombreux. Nous en avons croisé chez OnePlus (OnePlus 7 Pro), Oppo (Find X, Reno, Reno 10x Zoom), Vivo (NEX S, V15 Pro, S1 Pro), Huawei (P Smart Z), Samsung (Galaxy A80), Xiaomi (Mi MIX 3) ou encore Asus (ZenFone 6).

Pas d'encoche. Pas de trou. Pas de bordure. Pas de tiroir.

Mais comme toutes les autres initiatives visant à consacrer le plus possible la surface avant du téléphone à l’affichage, ces châssis motorisés présentent un risque : celui de la panne mécanique qui rendrait l’accès à la webcam impossible. D’autres solutions sont donc à l’étude. Et Oppo laisse entendre depuis quelques semaines travailler sur une nouvelle solution : la webcam intégrée derrière l’écran, sans trou apparent.

Oppo teaser

Une première vidéo a été diffusée sur Twitter par la marque en début de mois pour confirmer cela. Le principe est « relativement » simple : la webcam est placée à sa « place habituelle ». Mais elle est cachée derrière la dalle tactile et la grille d’affichage OLED. Quand l’écran affiche une image, le capteur est invisible. Quand la webcam est active, une partie de l’écran s’éteint, laissant alors la lumière passée au travers de l’écran, jusqu’aux pixels photosensibles.

Un premier smartphone commercial équipé ?

Jusqu’à présent, il s’agissait surtout de prototypes. Mais il semble qu’Oppo soit prêt à dévoiler un premier smartphone commercial. L’annonce a été faite sur Weibo grâce à un teaser dont l’image accompagne cet article. Le téléphone devrait être officialisé la semaine prochaine, durant le Mobile World Congress Shanghai (durant lequel Vivo aurait également des annonces à faire). Sur ce teaser, vous pouvez voir un cercle lumineux qui se reflète. Derrière se trouvent un écouteur téléphonique (très mince) et la bordure d’un smartphone. Le reflet du cercle est une référence à l’objectif de la webcam qui est cachée.

Oppo n’est évidemment pas la seule entreprise à travailler sur le sujet. Quand la marque chinoise dévoilait son premier teaser vidéo sur les réseaux sociaux, Xiaomi présentait quasiment simultanément sa propre solution basée sur un écran OLED. Lors de cette présentation, aucun calendrier n’était avancé par Xiaomi quant aux premiers modèles équipés. Il semble donc qu’Oppo sera le premier constructeur à officialiser un téléphone avec ce type de webcam. Une première qui sera certainement très rapidement suivie par les concurrents.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer