Nubia X : une version compatible 5G annoncée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Comme Xiaomi, Lenovo ou OnePlus, Nubia, la filiale de ZTE, intègre la technologie 5G dans son catalogue en l’adaptant à un modèle existant. Il s’agit ici du Nubia X qui bénéficie d’un nouveau chipset et d’un nouveau modem.

À l’occasion du Mobile World Congress Shanghai, qui a ouvert ses portes hier, Nubia, la filiale de ZTE positionnée sur le même segment que OnePlus ou Meizu, a présenté son premier smartphone compatible 5G. La stratégie de Nubia sur la 5G est similaire à bien d’autres marques, notamment chinoises : reprendre un ancien flagship et réaliser les modifications nécessaires pour la compatibilité avec la nouvelle technologie.

Un mobile qui était déjà bien doté

Quel est le porte-étendard choisi par la filiale de ZTE ? Il s’agirait du tout dernier en date, le Nubia X, information relayée par la marque sur Weibo grâce au teaser qui accompagne cet article. Pour rappel, le Nubia X est un smartphone avec écran sans bordure, sans trou, sans encoche et sans webcam. Le smartphone dispose de deux écrans, façon Yota Phone : un à l’avant et un à l’arrière. L’écran secondaire, de type OLED et mesurant 5,1 pouces, est intégré à la coque de sorte qu’il est invisible quand il est éteint. Pour prendre un selfie, il suffit d’activer la caméra principale et d’utiliser la dalle arrière pour viser.

Nubia X 5G

Le reste de la fiche technique du Nubia X originel comprend un écran LTPS Full HD+ de 6,26 pouces, d’un Snapdragon 845, de 6 ou 8 Go de RAM, de 64, 128 ou 256 Go de stockage non extensible, d’une batterie de 3800 mAh compatible Quick Charge, d’un double capteur photo 16+24 mégapixels et d’une connectivité premium similaire à la concurrence. C’est un produit très intéressant et, grâce à cet écran secondaire, très différent de la concurrence immédiate.

Changement de plate-forme, changement de modem

Revenons-en à la 5G. Le Snapdragon 845 n’est pas compatible avec les Snapdragon X50 et X55, les deux modems 5G actuellement commercialisés par Qualcomm. Ils sont seulement pris en charge par son successeur, le Snapdragon 855. Pour adapter le Nubia X à la nouvelle norme téléphonique, la filiale de ZTE a donc certainement changé le chipset, puis le modem. Et voici donc le Nubia X 5G. Il n’est pas impossible que Nubia ait réalité d’autres changements dans le Nubia X 5G. Mais cela nous paraît peu probable. D’abord parce que les deux déclinaisons sont visuellement strictement identiques.

Ensuite parce que cela permet d’investir rapidement (et à moindre coût) le marché de la 5G qui explosera certainement l’année prochaine. Cette stratégie a également été choisie par d’autres marques citées dans nos colonnes ces dernières semaines : Lenovo, avec le Z6 Pro 5G, OnePlus, avec le OnePlus 7 Pro 5G, Xiaomi, avec le Mi MIX 3 5G, Huawei, avec le Mate 20 X 5G, etc. Et il y en aura certainement d’autres dans un proche avenir.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.