SFR RED 30 Go = 10

Apple préparerait un iPhone avec lecteur d'empreinte pour la Chine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

La Chine fait partie des pays où Apple a considérablement perdu en part de marché. Pour reconquérir ses consommateurs, la firme de Cupertino développerait un iPhone consacré à ce pays où Face ID disparaîtrait au profit d'un lecteur d'empreinte intégré à l'écran.

2019 n'est certainement pas une année simple pour Apple. Au premier trimestre calendaire, la vente d'iPhone a généré 17 % de chiffre d'affaires en moins. Selon les analyses des instituts d'étude, la baisse en volume est au moins similaire, voire légèrement suprieure (parce que les ventes se sont concentrés sur les modèles moins chers, comme l'iPhone XR, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus). Cette baisse n'est pas uniforme partout dans le monde. En Europe, par exemple, Apple aurait reculé de 22,7 % selon IDC, et sa part de marché serait passé de 18,6 % à 14,7 % entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019.

Forte concurrence et prix trop élevé ?

En Chine, où le marché des smartphones a connu un grand ralentissement, la firme de Cupertino est en cinquième position. Elle a été dépassé par Huawei, Vivo, Oppo et Xiaomi (dans cet ordre), mais reste devant Samsung. Selon Counterpoint Research, Apple n’y représente plus que 9 % du marché, alors qu’elle est montée jusqu’à 15 % en 2017. L’entreprise y a même concédé la première place du segment premium (prix au dessus de 400 dollars) à Huawei en début d’année. Outre le fait que le marché soit moins dynamique, Apple y rencontre une forte concurrence. Les produits chinois sous Android n’ont plus l’image low cost qu’elle a pu avoir il y a encore quelques années.

Apple Store

Et les prix sont moins élevés. Un flagship Oppo, Vivo ou Huawei coûte 5000 yuans en Chine (environ 730 euros) contre 5800 yuans pour l’iPhone XR (128 Go). Nous ne parlons même pas du prix de l’iPhone XS. Apple doit donc reconquérir sa clientèle chinoise qui estime, selon une enquête citée par le quotidien chinois Global Times, que le prix est le principal levier d’amélioration d’Apple, suivi par la batterie et la réception cellulaire. Et pochinois ur cela, la firme aurait décidé de créer un iPhone pour ce marché.

Un iPhone configuré pour la Chine ?

Selon le site Caijing, la firme aurait l’intention de produire en Chine un iPhone qui supprimerait Face ID et le remplacerait par un lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran. La firme, qui jusqu’à présent n’avait pas trouvé de solutions satisfaisantes, aurait choisi un capteur biométrique qui répondrait à ses exigences. Le but de l’opération : baisser le prix de vente (Face ID étant relativement cher), tout en apportant une sécurisation biométrique. De plus, le prix des écrans OLED aurait suffisamment baissé pour que le projet soit financièrement satisfaisant. Selon la source de cette indiscrétion, la conséquence de cette suppression serait l’amincissement de l’encoche du smartphone (qui n’aurait donc plus à héberger qu’une webcam FaceTime).

Reste une question importante : faut-il vraiment y croire ? En effet, Apple n’a jamais développé un produit spécifique à un marché, contrairement à Samsung, Huawei, LG, Sony et bien d’autres. Pourquoi ? Parce qu’en achetant de grands volumes de pièces détachées, le prix de ces dernières baissent. Et cela favorise de fortes marges et une économie d’échelle. Si cet iPhone avec lecteur d’empreinte digitale venait à naître, il ne profiterait pas forcément des mêmes optimisations financières s’il reste une exclusivité chinoise. Peut-être faut-il y voir les prémices d’un futur iPhone plus abordable ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer