Samsung Galaxy Fold : bientôt de retour sur les chaînes de montage

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Alors que le patron de Samsung Mobile se confond en excuse devant la presse pour le retard du Galaxy Fold tout en refusant d’annoncer une date de retour, des rumeurs affirment que ses principales pièces détachées seront bientôt envoyées aux usines en charge de son assemblage.

En attendant sa sortie commerciale, le Galaxy Fold n’est pas encore un point positif dans la carrière de la firme coréenne. Souvent comparé au Galaxy Note 7, l’épineux problème du Galaxy Fold est pourtant bien moins important. Certes, il écorne l’image de marque que Samsung avait su reconstruire ces trois dernières années. Mais il n’est pas dangereux, contrairement au Galaxy Note 7 qui l’était avant d’être retiré de la vente et recyclé en Galaxy Note FE. Rappelons que la batterie de la phablette avait tendance à surchauffer sous certaines conditions, pouvant aller jusqu’à exploser ou prendre feu.

Une situation embarrassante

Non, l’histoire du Galaxy Fold est moins dramatique. Mais elle est embarrassante. C’est un mot que DJ Koh, le patron de la division mobilité de Samsung, a employé lors d’une interview accordée il y a quelques jours à plusieurs médias coréens et internationaux, dont nos confrères britanniques de The Independent. Il avoue qu’il y a eu un raté : le téléphone a été poussé en avant alors qu’il n’était pas prêt à rencontrer le public. Une décision prise certainement à cause de Huawei et du Mate X. D’ailleurs, si Samsung n’est visiblement pas si pressé d’annoncer une nouvelle de sortie, c’est certainement aussi grâce à Huawei qui a repoussé son smartphone pliable jusqu’en septembre.

Galaxy Fold

D’autant plus que la décision resterait encore à prendre en interne. Selon l’agence de presse économique Bloomberg qui cite des sources internes (et anonymes), Samsung n’aurait en effet pas choisi une date. Certains observateurs pensaient que la firme coréenne pourrait profiter de la conférence Unpacked du Galaxy Note 10 (qui aura lieu le 7 août prochain à New York) pour présenter le Galaxy Fold « v1.5 ». Cela ne serait vraisemblablement pas le cas. En revanche, le sujet étant brulant, il est fort probable que le dirigeant fasse allusion à son retour durant la conférence du mois prochain. Il est également possible que le Galaxy Fold fasse son retour à l’occasion de l’IFA de Berlin qui se tiendra, comme tous les ans, à la rentrée. Il s’ouvrira le 6 septembre et fermera le 11 septembre.

Bientôt en production

Si la nouvelle date de sortie n’a pas été décidée en interne, les travaux sur le Galaxy Fold continuent. Toujours selon Bloomberg, les principales pièces détachées du smartphone devraient très prochainement être livrées aux usines de la firme en charge de l’assemblage, notamment celle située au Vietnam. Parmi ces pièces importantes se trouvent l’écran, bien sûr, mais aussi la batterie, un sujet hautement sensible depuis le Galaxy Note 7. La fabrication devrait donc débuter prochainement.

Le Galaxy Fold profitera donc d’un nouveau châssis et d’une nouvelle protection d’écran. Les modifications apportées ont d’ores et déjà été communiquées par Samsung : réduction des écarts entre la charnière et l’écran pour éviter les infiltration et intégration de la protection d’écran à l’intérieur de la bordure de la coque pour empêcher les usagers d’essayer de l’enlever. A cela s'ajoute l'usage d’un nouveau film de protection extensible qui suit l’écran quand il se plie, mais qui devient plus dur quand le Fold est ouvert. Reste à savoir si cela suffira à régler les problèmes, mais surtout à redorer l’image de la firme.

  • Samsung Galaxy Fold

    1959,13 €

    acheter Comparez les prix

    Samsung Galaxy Fold

    Le Galaxy Fold est le premier smartphone avec écran pliable de Samsung. Présenté en février 2019 une première fois avant d’être retravaillé pendant quatre mois, le téléphone a de nouveau été...

Comparer les prix du Samsung Galaxy Fold

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.