Qualcomm présente le Snapdragon 855 Plus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

À quelques mois de sa traditionnelle conférence Snapdragon Summit, Qualcomm présente une mise à jour de son Snapdragon 855. Affublé du qualificatif « Plus », ce composant s’adresse plus particulièrement aux mobiles pour les gamers.

Qualcomm présente généralement un chipset haut de gamme par an. Snapdragon 820 en 2015. Snapdragon 821 en 2016. Snapdragon 835 en 2017. Snapdragon 845 en 2018. Cette année-là, un second chipset haut de gamme est apparu : le Snapdragon 850, une version surcadencée du Snapdragon 845. Cependant, la particularité de ce dernier était d’adresser le marché des PC Windows « Always Connected ».

Un Snapdragon 855 peut en cacher un autre

Fin 2018, lors du Snapdragon Summit, Qualcomm a officialisé le Snapdragon 855. Mais ce n’est qu’en 2019 que sont arrivés les premiers terminaux équipés. Nous en connaissons de nombreux : OnePlus 7 / 7 Pro, Black Shark 2, Nubia Red Magic 3, Redmi K20 Pro, Oppo Reno 10x Zoom, Asus ZenFone 6, Xiaomi Mi 9, Sony Xperia 1, etc. Outre sa puissance, le gros avantage du Snapdragon 855 est d’être compatible avec le seul modem 5G commercialisé : le Snapdragon X50 (Huawei et Samsung se gardant bien de le fournir à la concurrence pour l’instant).

Qualcomm Snapdragon

Et voici qu’une petite surprise nous attendait aujourd’hui : Qualcomm présente un nouveau chipset haut de gamme, alors que nous attendions patiemment le prochain Snapdragon Summit pour apprendre à connaître le successeur du Snapdragon 855. Ce nouveau modèle s’appelle le Snapdragon 855 Plus. Comprenez qu’il s’agit d’un SD855 amélioré. Et, si vous lisez cet article sur l’écran de votre flagship sous SD855, sachez qu’il ne sert à rien de fulminer : les améliorations ne sont pas nombreuses.

Peu d'améliorations

Les deux points d’amélioration sont attendus : la fréquence du Kryo 485 Gold le plus puissant passe de 2,84 GHz à 2,96 GHz. La fréquence des sept autres coeurs ne semble pas bouger. Et l’Adreno 640 est également surcadencé. Sa fréquence n’est pas précisée, mais le processeur graphique offrirait 15 % de performance supplémentaire. Pour le reste : on ne touche à rien. Gravure en 7 nm, modem 5G SDX50, compatible LTE gigabit, traitement des signaux Hexagon 690, traitement des images Spectra 380, compatible avec la RAM LPDDR4x d’une cadence de 2,1 GHz, etc.

Avec si peu de changements, pourquoi créer ce chipset ? Selon nous, il s’agit de couvrir un marché bien spécifique : celui des mobiles pour gamers. Ce sont des terminaux qui rivalisent sur les benchmarks et qui poursuivent une quête très précise : la performance absolue qui fera gagner tous les joueurs qui en profiteront. Et le discours de Qualcomm sur le Snapdragon 855 répond spécifiquement à cette quête. Fréquence des processeurs, puissance du chipset graphique, amélioration de la fluidité du moteur 3D Vulkan (qui passe en version 1.1), suite logicielle destinée aux joueurs, immersion dans les expériences de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, augmentation du nombre d’opérations par seconde pour les applications d’intelligence artificielle, etc. Que demander de plus ?

Le chipset du ROG Phone 2 ?

Selon Qualcomm, les premiers smartphones équipés arriveront au second semestre 2019. Soit à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année. Compte tenu du fait qu’Asus présentera le ROG Phone 2 le 23 juillet, il est évident qu'il sera le premier bénéficiaire, information confirmée par communiqué de presse aujourd'hui même. Mais il ne sera certainement pas le seul. Un potentiel successeur du Razer Phone 2 (présenté en octobre dernier) pourrait également en profiter. En revanche, pour les futurs Black Shark et Red Magic, ils attendront peut-être le vrai successeur du Snapdragon 855 qui animera tous les flagships de 2020.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer