Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Les Samsung Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+ arriveront en France le 23 août

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Comme prévu, Samsung a présenté le 7 août dernier les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+. Les nouvelles phablettes fourmillent d’innovations et voient leurs fiches techniques progresser encore un peu plus. Mais le prix n’explose pas.

Après des dizaines (voire centaines) de fuites et de rumeurs, en pleine tourmente sur le report du lancement du Galaxy Fold, Samsung a présenté comme il se doit le Galaxy Note 10 et le Galaxy Note 10+ lors de la conférence Unpacked qui s’est déroulée le 7 août à New York (soit presque un an jour pour jour après la conférence du Galaxy Note 9). Une conférence quasiment dédiée aux deux phablettes, puisque la Galaxy Watch Active 2 (sur laquelle nous reviendrons) a fait l’objet d’une officialisation quelques heures avant, par communiqué de presse.

Deux modèles pour la première fois

Le Galaxy Note 10 et le Galaxy Note 10+ sont donc enfin officiels, avec leurs beaux écrans à trou, leurs capteurs photo multiples, leurs fiches techniques très fournies et leur stylet S-Pen toujours plus intelligent (même si les nouveautés sur le S-Pen sont moins spectaculaires qu’en 2018 avec l’introduction du Bluetooth). Les deux modèles offrent pratiquement les mêmes nouveautés, même si quelques différences sont présentes ici ou là. Nous y reviendrons tout au long de cette présentation. Notez toutefois avant de commencer que c’est la première fois que Samsung accompagne son Note annuel d’une version « Plus », laquelle n’est pas aussi chère que nous pouvions le craindre.

Samsung Galaxy Note 10

Première différence entre les deux mobiles : les écrans. Les deux dalles sont Dynamic AMOLED (comme la série S10), sont compatibles HDR10 et intègrent un trou au milieu de la bordure supérieure. Mais celle du Note 10 mesure 6,3 pouces et affiche en Full HD+ (résolution 401 pixels par pouce) tandis que celle du Note 10+, la plus grande chez un Note, mesure 6,8 pouces et affiche en Quad HD+ (résolution de 498 pixels par pouce). Selon Samsung, l’écran monopolise 95 % de la surface avant du Note 10+.

Une caméra temps de vol pour la version Plus

Deuxième différence : la photo. En très grande partie, l’équipement des deux modèles est identique. Mais le Note 10+ profite d’un capteur supplémentaire : une caméra temps de vol pour calculer les distances en temps réel. C’est une technologie qui n’est pas nouvelle chez Samsung, puisque vous la retrouvez, par exemple, sur le Galaxy S10 5G. Cependant, elle reste assez rare. Pour le reste, les deux Note 10 sont identiques et reprennent les configurations du S10, soit trois capteurs à l’arrière et un seul à l’avant (contre deux capteurs à l’arrière pour le Note 9).

Samsung Galaxy Note 10 Plus
Samsung Galaxy Note 10 Plus

Le capteur principal à l’arrière est le capteur 12 mégapixels du Galaxy S10, avec objectif à ouverture variable et autofocus dual pixel. Le Note 10 et le Note 10+ profitent d’un double stabilisateur optique. Le second capteur est le modèle 12 mégapixels servant au zoom optique (toujours 2x) avec autofocus à détection de phase. Ici il est placé derrière un téléobjectif ouvrant à f/2.1 (au lieu de f/2.4). Il est lui aussi doublement stabilisé.

Le troisième capteur est le modèle 16 mégapixels servant pour les panoramas. Il n’est pas stabilisé. Il ne profite pas d’un autofocus. Et son objectif ouvre toujours à f/2.2. La webcam, elle, est le modèle 10 mégapixels du S10 avec autofocus Dual Pixel. Elle est toujours compatible HDR. Le Note 10 et le Note 10+ filment en HDR et jusqu’en 4K à 60 images par seconde et montent à 960 images par seconde en 720p. Les vidéos sont stabilisées quand elles sont prises avec le capteur principal.

Chargeur 45 watts optionnel

Dernière différence notable : la batterie. La capacité n’est pas la même : 3500 mAh et 4300 mAh, respectivement. La puissance maximale de la charge rapide n’est pas la même non plus : 25 watts et 45 watts. Elles sont toutes deux compatibles charges sans fil (Qi et PMA, avec charge rapide dans les deux cas) et charge inversée (sans fil ou par le port USB type-C). Notez que les deux modèles sont livrés avec un chargeur 25 watts. Le chargeur 45 watts du Note 10+ est donc bien optionnel. Dommage. Vous remarquerez que le Note 10 voit la capacité de sa batterie reculer vis-à-vis du Note 9, à l’image de la taille de son écran (6,3 pouces contre 6,4).

Samsung Galaxy Note 10 Plus
Samsung Galaxy Note 10 Plus

Le chipset des deux modèles est le même. Il s’agit d’un nouvel Exynos appelé Exynos 9825, modèle octo-core cadencé jusqu’à 2,73 GHz. Nous reviendrons dessus dans un article dédié, car c’est un chipset qui marque la différence vis-à-vis de l’Exynos 9810 du Galaxy Note 9. Il est accompagné de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage dans le Note 10 et de 12 Go de RAM et de 256 Go ou 512 Go de stockage dans le Galaxy Note 10+. L’espace de stockage est extensible par microSDXC (jusqu’à 1 To) dans tous les cas.

Le reste de la fiche technique est commun aux deux modèles : châssis en verre et en aluminium, certification IP68, double haut-parleur stéréo, chipset audio compatible Dolby et AKG, modem WiFi ax dual band, connexion Bluetooth 5.0, GPS, NFC, Samsung Pay, USB type-C 3.1, lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran, compatibilité DeX, compatibilité ANT+, stylet S-Pen avec accéléromètre, gyroscope et connectivité Bluetooth. Que demander de plus ?

Des prix haut de gamme, mais pas tant que ça

Un bon prix peut-être. Et justement, dans ce domaine, Samsung nous surprend. D’abord, le Note 10 est bien proposé sous la barre des 1000 euros, ce qui n’était pas le cas du Note 9. Le Note 10 sera en vente à 959 euros en version 8+256 Go (c’est la seule), tandis que les Note 9 et S10+ ont été lancés à 1009 euros, respectivement en version 6+128 Go ou 8+128 Go. C’est donc beaucoup mieux. Le Note 10+ sera proposé à 1109 euros en version 12+256 Go et à 1209 euros en version 12+512 Go. Cette dernière sera donc vendue au même prix que le Note 9 (8+512 Go). Là encore, nous notons un bel effort pour contenir l’augmentation tarifaire (certainement acquis grâce à l'absence du chargeur 45 watts). Et nous aimerions bien que la concurrence fasse de même.

Notez qu’à l’international, les Note 10 et Note 10+ se déclinent tous deux en version 5G. Nous n’avons aucune information quant à une possible commercialisation de ces deux modèles en France. Nous en attendons toujours à propos du Galaxy S10 5G qui, théoriquement, devait arriver dans l’Hexagone. Mais ce n’est toujours pas le cas. Ne soyons donc pas trop optimistes quant à une éventuelle sortie française des versions 5G de ces deux phablettes.

  • Samsung Galaxy Note 10+

    Samsung Galaxy Note 10+

    Officialisé lors de la conférence Unpacked d’août 2019, le Galaxy Note 10+ de Samsung est la version « Plus » du Galaxy Note 10. Il est donc plus grand et mieux équipé que ce dernier, le...

  • Samsung Galaxy Note 10

    Samsung Galaxy Note 10

    Présenté en aout 2019 à New York, le Galaxy Note 10 de Samsung est la neuvième itération du Galaxy Note (Samsung ayant sauté le chiffre 6). Phablette haut de gamme reprenant les attributs de ses...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note 10+

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer