Motorola Moto E6 : en route vers l’ultra low cost !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Cet été, Motorlola a présenté le Moto E6. Déjà en vente aux États-Unis, le smartphone adopte davantage les us et coutumes du segment ultra low cost que ses prédécesseurs, allant même jusqu’à abandonner le bloc photo circulaire.

Les rumeurs en parlaient au mois de juin : la série Moto E de Motorola pourrait faire son retour cette année, alors qu’elle a brillé par son absence lors de la conférence organisée par la marque américaine pour les Moto G7 au printemps. L’information s’est confirmée cet été, puisque Motorola a officialisé le Moto E6 (et uniquement le Moto E6) aux États-Unis.

Esthétiquement, ce n'est pas un Moto

Le Moto E6, conforme aux fuites que nous avons relayées dans nos colonnes, est un smartphone ultra low cost. Loin de la montée en gamme progressive de ces dernières années, le Moto E6 ressemble davantage à un Motorola One « low cost » qu’à un Moto E. Si le logo en forme d’ailes de chauve-souris est toujours présent au dos, le bloc photo circulaire est supprimé. Il est remplacé par un capteur photo simple, coincé dans un coin de la coque, au-dessus d’un flash LED. C’est beaucoup plus classique et moins distinctif.

Motorola Moto E6

Le retour à l’ultra low cost se confirme aussi du côté de la fiche technique. Écran panoramique 18/9e classique de 5,5 pouces avec une définition HD+ (1400 x 720) et une résolution très légèrement inférieure à 300 pixels par pouce. De belles bordures l’entourent. Chipset Qualcomm Snapdragon 435 vieillot, doté de huit cœurs Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage (extensibles par microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires), batterie de 3000 mAh. Cette dernière est amovible, autre indice du positionnement du smartphone. Mais elle est aussi bien moins généreuse que celle du Moto E5 (4000 mAh).

Equipement très classique

Côté photo, rien d’exubérant avec un capteur 13 mégapixels à l’arrière et une webcam de 5 mégapixels à l’avant. Le premier est associé à un objectif ouvrant à f/2.0 et à un autofocus à détection de phase, tandis que la seconde est pourvue d’un objectif à focale fixe ouvrant à f/2.0 et d’une compatibilité native HDR. Le Moto E6 est capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde.

Le reste de l’équipement inclut un modem WiFI n, Bluetooth 4.2 et LTE catégorie 7, un capteur GPS,un port jack 3,5 mm avec tuner FM et un port microUSB. Notez aussi la présence d’un lecteur d’empreinte digitale sous le logo de la marque, seul équipement « premium » dans ce téléphone.

Moins de 140 euros hors forfait

Android 9.0 Pie, toujours sans surcouche (comme toujours chez Motorola) anime le smartphone. La coque du téléphone est en polycarbonate. Elle est certifiée anti éclaboussure (mais pas étanche). Le téléphone mesure 8,6 mm d’épaisseur et pèse 159 grammes. Deux coloris proposés : noir et bleu.  Son prix est de 150 dollars américains hors subvention, soit un peu moins de 140 euros. Aucune sortie européenne n’a encore été confirmée.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.