FairPhone annonce le FairPhone 3

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
fairphone

Comme prévu, FairPhone a attendu la fin du mois d’août pour présenter un nouveau produit. Il s’agit bien évidemment du FairPhone 3, successeur du FairPhone 2 de 2015. Et Orange a d’ores et déjà acquis son exclusivité en France.

Branle-bas de combat chez les amateurs d’électronique écoresponsable ! Le FairPhone nouveau est arrivé, comme annoncé en juillet, afin de remplacer enfin le FairPhone 2 après quatre ans de bons et loyaux services. Le smartphone s’appelle tout simplement FairPhone 3. Pourquoi dépenser des milliers d’euros en brainstorming chez une agence quand la simplicité est synonyme d’efficacité ?

Positionnement milieu de gamme équilibré

Que retrouve-t-on dans ce FairPhone 3 ? D’abord, le FairPhone 3 se positionne aujourd’hui sur le segment milieu de gamme. Inutile d’être ambitieux outre mesure. Grand écran Full HD+ de 5,65 pouces (ratio 18/9e) avec verre Gorilla 5 de Corning. Soit 0,7 pouce de plus que le FairPhone 2. Chipset Snapdragon 632 de Qualcomm, en remplacement de l’ancêtre Snapdragon 801. Le nouveau venu est équipé de huit cœurs cadencés à 2,2 GHz. 4 Go de RAM au lieu de 2 Go. 64 Go de stockage interne (extensibles par microSDXC) au lieu de 32 Go. Les améliorations sont nombreuses.

FairPhone 3

Côté photo, le FairPhone offre ici le minimum requis, sans pour autant aller un peu plus loin. Nous aurions préféré ici un peu plus de panache. Simple appareil photo à l’arrière avec capteur IMX363 de 12 mégapixels, objectif ouvrant à f/1.8 et autofocus à détection de phase Dual Pixel. Webcam de 8 mégapixels à focale fixe à l’avant avec objectif ouvrant à f/2.0 et compatibilité native HDR. La capacité de la batterie a elle aussi été renforcée, mais sans excès, passant de 2420 mAh à 3000 mAh. Elle supporte Quick Charge 3.0. Elle est amovible.

Construction toujours modulaire

Le reste de l’équipement est classique : lecteur d’empreinte digitale à l’arrière, modem LTE catégorie 13 (avec VoLTE), WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, capteur GPS (Glonass, Beidou et Galileo), NFC (compatible Google Pay), port jack 3,5 mm (avec radio FM), port USB type-C. Le système d’exploitation est Android 9, bien évidemment.

FairPhone 3

La coque, certifiée IP54 (contre les éclaboussures), est en polycarbonate recyclé et transparent. La construction du téléphone est « modulaire ». Comprenez qu’il est facile de changer certaines pièces quand elles sont défectueuses. Voilà qui va plaire aux techniciens de iFixit ! Les pièces détachées coûtent de 20 euros pour le module avec le haut-parleur à 90 euros pour l’écran. Disponible dès aujourd’hui en précommande sur le site officiel de FairPhone, le FairPhone 3 coûte 450 euros et sera disponible début septembre. Il sera commercialisé en France exclusivement chez Orange (comme pour le précédent).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.