Asus ROG Phone 2 : le roi du gaming est enfin de retour ! (IFA 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Asus officialise le ROG Phone 2, avec Snapdragon 855+ et 12 Go de mémoire vive. Le smartphone arrive en France en deux versions dont une sera équipée de 1 To de stockage interne. Le prix du mobile démarre à 899 euros.

Le ROG Phone d’Asus était, de notre point de vue, le meilleur smartphone pour gamer. Ce n’est pas qu’une question de design ou de fiche technique. C’est avant tout une question de « proposition ». Et celle d’Asus, marque particulièrement légitime dans le domaine du jeu vidéo et du e-sport, était complète et cohérente. Bien sûr, le ROG Phone offrait des performances inédites, même dans le segment des téléphones pour joueurs. Mais il était accompagné par des accessoires et des services dédiés en phase avec les attentes des gamers.

Le ROG Phone 2 entièrement détaillé

Forte de cette position, la marque taïwanaise était bien évidemment attendue. Les rumeurs et les teasers laissaient entendre que le remplaçant du ROG Phone 2 serait au moins aussi bien équipé que la concurrence la plus récente (Black Shark 2 Pro notamment). La marque avait même pris la parole en marge de l’annonce du Snapdragon 855+ pour annoncer que son second smartphone ROG en serait pourvu. Évidemment, Asus ne se limite pas à cela. Et cette semaine, la firme asiatique l’a confirmé, à l’occasion de sa conférence de presse pre-IFA 2019, où était présent le ROG Phone 2.

ROG Phone 2

Tout d’abord, le ROG Phone 2 est, en grande partie, une version améliorée du ROG Phone. Écran plus grand avec des bordures plus fines. Meilleure plate-forme. Nouveaux capteurs photo. Batterie surdéveloppée. Equipement revu et corrigé. Nouveaux accessoires. Il conserve également les atouts de son prédécesseur : design optimisé, double haut-parleur frontal, interface ROG UI avec logiciels intégrés pour la capture de l’écran et le partage sur les plates-formes vidéo, etc.

Le premier écran de téléphone 120 Hz

Passons à la fiche technique. Le ROG Phone 2 est équipé d’un écran AMOLED de 6,59 pouces (contre 6 pouces précédemment) au format 19,5/9e. Pas d’encoche. Pas de trou. Mais des bordures qui ont été affinées, que ce soit au-dessus de l’écran, où se trouve la webcam, ou en dessous. Cette dalle offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz, soit 30 Hz de plus que le ROG Phone.

La définition est Full HD+ et la résolution est de 391 pixels par pouce (soit très légèrement en dessous des 400 pixels par pouce du ROG Phone). Elle est compatible avec l’échantillonnage de couleurs DCI-P3. Enfin, un lecteur d’empreinte digitale optique est intégré dedans. Le tout est protégé par du verre Gorilla 6 de Corning.

Système de refroidissement actif inclus dans la boîte

La plate-forme est basée sur le Snapdragon 855+ de Qualcomm. L’octo-core surcadencé est protégé de ses éventuelles ardeurs dues à des séances de jeu prolongées par un système de refroidissement passif intégré, mais aussi par un système actif basé sur un ventilateur appelé AeroActive Cooler. Ce dernier est un accessoire qui se branche sur le téléphone et refroidit la coque et améliore la dissipation de chaleur. Cet accessoire est fourni dans la boîte.

ROG Phone 2
Le ROG Phone 2 avec AeroActive Cooler

Côté stockage et mémoire vive, le ROG Phone 2 se décline en deux versions. Elles sont toutes les deux équipées de 12 Go de RAM. La première version appelée Elite dispose de 512 Go de stockage au format UFS 3.0. La seconde appelée Ultimate profite du double de ce volume, toujours au même format. Outre un modem 4G+ un peu plus rapide pour le ROG Phone 2 Ultimate et cette différence sur le stockage, les deux versions sont identiques (et les accessoires inclus sont également les mêmes). Notez que le ROG Phone 2, comme son prédécesseur, ne dispose pas d’un port d’extension pour le stockage.

50 % de capacité de batterie en plus !

Puisque l’écran a grandi, la batterie du ROG Phone 2 a également évolué. Sa capacité passe de 4000 mAh à 6000 mAh. Elle est compatible charge rapide (Quick Charge 4+, comme avant, acceptant les chargeurs de 30 watts maximum). Mais elle devient aussi compatible avec la charge inversée. La connectivité du ROG Phone 2 est quasiment identique à celle du ROG Phone : WiFi ad dual band (ad étant la nouvelle norme du WiFi), Bluetooth 5.0, GPS, NFC, USB 3.1 type-C (il y en a même deux, mais un seul est compatible 3.1), jack 3,5 mm (compatible DTS Headphone X pour les casques audio).

ROG Phone 2

Côté photo, rien de bien révolutionnaire : le ROG Phone 2 s’inspire partiellement du ZenFone 6 : double APN à l’arrière avec capteur principal de 48 mégapixels (autofocus hybride, objectif ouvrant à f/1.8) et capteur secondaire de 13 mégapixels (objectif grand-angle ouvrant à f/2.4). La webcam est un modèle 24 mégapixels compatible HDR et Full HD en vidéo. La coque du mobile est en verre et en aluminium. Des moteurs haptiques ont été intégrés pour répondre aux sollicitations durant les phases de jeu et des zones des tranches sont sensibles à la pression, comme précédemment. Parmi les accessoires fournis se trouve aussi une coque de protection.

Un mobile qui se transforme volontiers en console

D’autres accessoires ont également été présentés. Ce sont deux accessoires de jeux complémentaires. La première s’appelle Kunai Gamepad (ci-dessus). C’est une manette de jeu type « joycon » de la Switch : les deux parties s’attachent sur les côtés du téléphone ou s’attachent ensemble pour devenir une manette sans fil. Le deuxième, qui s’appelle TwinView Dock II (ci-dessous) est un dock avec batterie 5000 mAh et écran secondaire intégré de la même taille que la dalle du ROG Phone 2. Les deux sont complémentaires dans la mesure où vous pouvez les attacher simultanément au téléphone pour une expérience de jeu digne d’une console. Notez qu’il existe aussi un dock type « Samsung DeX » pour brancher le mobile à un écran externe.

ROG Phone 2

L’ensemble tourne avec Android 9.0 Pie et la nouvelle version de l’interface ROG UI. Passons au prix. Le ROG Phone 2 Elite est vendu en France au prix de 899 euros. Soit le prix d’un bon flagship sous Android. Et vous avez entre les mains l’un des mobiles les plus puissants du moment. La version Ultimate, elle, est proposée 1199 euros. C’est très cher pour simplement doubler le volume de stockage. La version Elite est en précommande sur la boutique Asus. La sortie sur les étals serait prévue dans la seconde moitié du mois de septembre.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Asus ROG Phone 2 (ZS660KL)

    Asus ROG Phone 2 (ZS660KL)

    L’ASUS ROG Phone 2 (ou ROG Phone II) a été présenté à l’IFA 2019 à Berlin. Répondant au numéro de série ZS660KL, ce grand smartphone destiné à un usage « hardcore gaming » s’appuie sur les acquis...

  • Asus ROG Phone (ZS600KL)

    Asus ROG Phone (ZS600KL)

    Le ROG Phone est le premier smartphone d’Asus destiné aux joueurs et taillé pour la gaming. Concurrent direct du Razer Phone. Asus connaît bien cette typologie d’usagers, puisqu’elle développe une...

    Avis des utilisateurs :

    80%

    (1 avis)

Comparer les prix du Asus ROG Phone 2 (ZS660KL)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.