Apple pourrait dévoiler au printemps 2020 un successeur à l’iPhone SE

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Une fois encore, des analystes financiers prédisent l’arrivée prochaine (mais pas imminente) d’un smartphone « low cost » chez Apple, remplaçant spirituel de l’iPhone SE. L’objectif : redonner un coup d’accélérateur aux ventes de mobile.

Régulièrement, de nouvelles fuites émanant de sources « en lien avec la supply chain asiatique » prédisent le développement d’un smartphone low cost chez Apple. De toute l’histoire des iPhone, un seul modèle prétend répondre à cette définition : l’iPhone SE. Que ce soit avec l’iPhone 5C ou l’iPhone XR, la firme de Cupertino a prouvé à plusieurs reprises qu’elle ne savait pas équilibrer une équation économique où le prix de vente était inférieur à 400 euros et où la marge brute était supérieure à 30 %.

Parce qu'Apple en a vraiment besoin

Cette semaine encore, un article paru chez le très sérieux Nikkei Asian Review affirme qu’Apple aurait pris la décision de produire un iPhone dans la lignée de l’iPhone SE. La source de cette fuite est anonyme, mais serait proche de certains fournisseurs d’Apple. N’hésitez donc pas à prendre quelques précautions en lisant ces lignes.

Apple iPhone 8
L'iPhone 8 servirait de base au successeur de l'iPhone SE

Ce mobile aurait trois objectifs : redonner un coup de fouet aux chiffres de vente en berne, notamment en Chine où la concurrence de Huawei est considérable ; attaquer le marché milieu de gamme premium où la firme est totalement absente, mais qui progresse plus que le marché haut de gamme ; et reprendre des parts de marché dans les pays émergents (l’Inde pour ne pas la citer).

Basé sur l'iPhone 8

Cet iPhone SE « nouvelle génération » s’appuierait sur la même recette que son illustre prédécesseur. D’un côté, le design serait recyclé à partir d’un modèle existant. Ici, il s’agirait de l’iPhone 8. Ce n'est pas la première fois que cette hypothèse est soulevée : nous en parlions déjà en avril dernier. Attendez-vous donc à un écran LCD de 4,7 pouces avec, probablement, Touch ID pour la sécurité biométrique. La dalle serait fournie par Japan Display, malheureux fournisseur japonais qui n’a pas su évoluer assez rapidement vers l’OLED pour rester un partenaire privilégié de la firme américaine, et par LG Display (Apple n’aimant plus mettre tous ses œufs dans le même panier).

De l’autre côté, vous retrouveriez des composants en provenance des actuels flagships de la firme. Ce qui lui offrirait de belles performances techniques. Nous nous souvenons par exemple que l’iPhone SE profitait du même A9 que l’iPhone 6S sorti quelques mois plus tôt. L’iPhone SE était donc un mélange étonnant entre recyclage et modernité. Et surtout, il était le plus puissant smartphone avec écran de moins de 4,5 pouces, lui assurant d’excellentes notes chez les journalistes et une très belle longévité.

Sortie au printemps 2020

La sortie de ce smartphone serait fixée à l'année prochaine. Et plus précisément au printemps. Deux objectifs à cela. D’abord ne pas gêner le lancement commercial des trois principaux modèles (qui seront présentés la semaine prochaine, pour rappel). Quand les ventes s’essouffleront, dans le courant du deuxième trimestre (comme chaque année), Apple présentera sa nouveauté. Deuxième objectif : mettre des bâtons dans les roues de la concurrence dont les nouveautés, annoncées à Barcelone en février, arriveront sur les étals des boutiques.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone SE (32 Go)

    Apple iPhone SE (32 Go)

    L'iPhone SE en version 32/128 Go renouvelle la gamme en mars 2017, et remplace les versions 16/64 Go qui sont sorties en mars 2016. Un mouvement qui fait passer le prix d'entrée de l'iPhone SE à...

Comparer les prix du Apple iPhone SE (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.