Huawei Mate X : une version 5G équipée du Kirin 990 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Le Galaxy Fold de Samsung est en vente depuis vendredi dernier en Corée du Sud. Son principal concurrent, le Mate X de Huawei pourrait le suivre en octobre. La firme chinoise aurait même prévu une version avec le tout nouveau Kirin 990.

Plus tôt dans la journée, nous avons publié un article sur le Kirin 990, développé par HiSilicon, la filiale de Huawei dédiée aux composants. Le Kirin 990, chipset octo-core haut de gamme gravé en 7 nm FinFET+, se décline en deux versions. La première est compatible 4G et la seconde intègre un modem nativement compatible 5G.

Le Mate X présent, même quand il ne l'est pas

Quand il a présenté ce modem, à l’occasion d’une conférence de presse organisée en marge de l’IFA 2019 à Berlin, Richard Yu, le patron de la branche grand public de Huawei, a expliqué que le chipset servirait notamment à animer les Mate 30 qui seront présentés la semaine prochaine.

Huawei Mate X

Durant cette conférence, le Mate X, premier smartphone pliable de Huawei, n’a pas été cité directement pendant la présentation du composant. Cependant, au lendemain de l’annonce de la disponibilité commerciale de la version remaniée du Galaxy Fold de Samsung, apparue dans les boutiques coréennes le 6 septembre (et à venir en France le 18 septembre), il paraissait évident que Huawei devrait prendre la parole.

En vente au mois d'octobre ?

Et c’est ce qui s’est passé. Mais en dehors de la présentation du Kirin 990. Richard Yu a répondu à quelques questions des journalistes présents à sa conférence de presse, notamment nos confrères de Techradar et de CNET. Plusieurs détails ont été offerts aux oreilles attentives. Le premier de ces détails concerne la date de sortie du Mate X.

Selon Richard Yu, le smartphone pourrait être commercialisé dès le mois d’octobre et non au mois de novembre contrairement aux déclarations et aux fuites précédentes. Cette date ne concernerait pas uniquement la Chine, où Huawei devrait organiser un lancement bien plus important qu’en occident. Richard Yu réaffirme que le Mate X pourrait arriver en octobre partout où la firme souhaite le proposer.

Toutefois, cela reste une hypothèse de la part du dirigeant qui explique que le téléphone présente quelques difficultés. Il est très cher à produire, mais il est aussi beaucoup plus complexe à assembler que les modèles dotés d’une ergonomie traditionnelle. Sans parler de l’embargo que Huawei subit depuis le mois d’avril. Ces difficultés sont déjà faciles à ressentir : présenté à Barcelone, au MWC, le Mate X n’est toujours pas arrivé sur les étals. Un délai inédit pour la firme chinoise.

Une version sous Kirin 990 5G prévue ?

Deuxième élément dévoilé par Richard Yu, le Mate X pourrait se décliner en deux modèles différents. Le premier est celui dévoilé en février dernier. Le second serait basé sur la version compatible 5G du Kirin 990. Cela sous-entend donc que le Mate X pourrait bénéficier d’une forte augmentation de ses caractéristiques techniques (notamment au niveau des performances), afin qu’il puisse se mesurer convenablement aux terminaux de cette fin d’année.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.