OPPO Reno2

Nokia 9 Pureview : une note assez décevante chez DxO Mark

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Nokia a présenté en début d’année le Nokia 9 Pureview. Celui-ci est doté d’un étonnant bloc photo avec cinq capteurs de 12 mégapixels. Mais cette configuration inédite n’apporterait pas la qualité photographique promise.

Successivement, HMD Global a monté en gamme son catalogue de smartphones Nokia. Le premier « flagship » de la marque était le Nokia 8, officialisé en septembre 2017. Il a été suivi, six mois plus tard, par le Nokia 8 Sirocco. L’objectif de ce dernier était de dépoussiérer la plate-forme technique et d’améliorer la qualité photographique. Même si le Nokia 8.1 a suivi à la rentrée 2018, il faudra attendre le début d’année 2019 pour voir apparaître un troisième porte-étendard : le Nokia 9 Pureview.

Cinq capteurs pour réaliser une photo

Le Nokia 9 est le premier Nokia de HMD Global arborant fièrement le suffixe Pureview, qui rappelle certainement de bons souvenirs aux anciens possesseurs du Nokia 808 Pureview. L’ambition affichée du Nokia 9 Pureview est celle-ci : renforcer considérablement l’aspect photographique tout en arborant une plate-forme technique un peu moins aboutie pour rester à un prix raisonnable. En théorie, c’est une excellente idée. Le Snapdragon 845 est certes moins performant que le Snapdragon 855. Mais il fait le job dans la plupart des cas.

Nokia 9 Pureview

La valeur ajoutée et la différenciation relève donc du bloc photo principal avec ses cinq capteurs photo de 12 mégapixels, sa caméra temps de vol et son flash Dual LED. Ce sont des capteurs différents (trois monochromes et deux RGB) avec des optiques Carl Zeiss différentes. Et ils fonctionnent tous en même temps. L’idée est d’offrir un mode portrait pointu, des photos avec une belle luminosité en toute circonstance et un autofocus instantané.

Loin derrière les cadors actuels

Une grande partie de cette promesse est tenue. Mais cela ne suffit pas à faire du Nokia 9 Pureview un excellent photophone face à la concurrence actuelle. C’est en effet la conclusion d’un test publié par nos confrères de DxO Mark. Le smartphone obtient 85 points seulement, une moyenne obtenue avec les 88 points en photo et les 80 points en vidéo. Nous sommes loin des cadors de l’industrie : le Galaxy Note 10+ (113 points), le P30 Pro (112 points) et le Galaxy S10 5G (112 points), les trois smartphones les mieux notés actuellement.

DxO Mark, le Nokia 9 Pureview est aussi bon qu’un flagship de… 2017. Aïe.  Le smartphone obtient ainsi la même note que l’iPhone 7 et, bonne surprise, que le Trekker-X4 de Crosscall. Pire, le Nokia 9 Pureview n’obtient qu’un seul point de mieux que le Nokia 8 Sirocco, son prédécesseur. Notez toutefois que le Nokia 9 Pureview est premier du classement des Nokia parmi les modèles testés par DxO Mark. L’effort est donc « mesurable ». Notez que, selon les standards actuels, le Nokia 808 Pureview a reçu la note de 68 points. Son successeur spirituel est donc bien au-dessus.

Des problèmes pour gérer la lumière

Qu’est-ce qui explique cette contre-performance ? C’est en vidéo que le bât blesse le plus. Du bruit apparaîtrait sur l’image, tandis que les textures seraient dégradées, avec un très faible niveau de détail. Il y aurait également des problèmes d’exposition et donc de gestion de la luminosité. Un problème qui ne touche pas uniquement la vidéo, mais aussi la photo où la balance des blancs n’est pas toujours maîtrisée, notamment quand le flash est activé. En extérieur, les scènes sont parfois rosées (toujours à cause de ce problème de contrôle de la luminosité). Enfin, pour finir sur les problèmes, les couleurs sont parfois un peu ternes et il est très difficile de zoomer dans les clichés sans être rapidement gêné par le bruit.

Il y a tout de même de bons points dans le bloc photo. D’abord, en photo, le niveau de détail est relativement bon. L’autofocus est rapide et efficace, pratiquement en toutes circonstances, grâce à la caméra temps de vol (vous remarquerez d’ailleurs que les trois modèles du podium sont équipés de ce type de capteur). Enfin, le bokeh est très souvent (voire systématiquement) réussi. Pour réaliser des panoramas et des portraits, le Nokia 9 Pureview est excellent. Faut-il que les conditions de luminosité soient bonnes et homogènes.

  • Nokia 9 Pureview

    Nokia 9 Pureview

    Le Nokia 9 Pureview a été dévoilé lors du MWC 2019. Ce smartphone dédié à la photo est l’héritier spirituel du fameux Nokia 808 Pureview, photophone par excellence de l’année 2012. Un qualificatif...

Comparer les prix du Nokia 9 Pureview

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer