Huawei précise quand Android 10 arrivera sur ses smartphones

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Alors que des doutes subsistent quant à la présence du Play Store dans le Mate 30, une roadmap du déploiement d’Android 10 sur le parc installé de Huawei et Honor a été dévoilée. Elle s’étend de novembre 2019 au deuxième trimestre 2020. Et les P30 et P30 Pro seront les premiers concernés.

Comme vous le savez, Huawei subit depuis le mois d’avril un embargo sur les technologies américaines, l’empêchant de se fournir chez de nombreux fournisseur, notamment aux États-Unis. Théoriquement, ce blocage concerne aussi bien les anciens produits que les nouveaux. Toutefois, pour assurer le support technique des consommateurs, une autorisation temporaire a été rapidement été émise pour que Huawei puisse déployer les mises à jour de ces produits. Cette autorisation a d’ailleurs été reconduite pour 90 jours à la fin du mois d’août.

Déploiement à partir de novembre 2019

S’il existe donc un doute sur la présence du Play Store et de toutes technologies propriétaires de Google dans les Mate 30 (lesquels seront officialisés dans deux jours), les terminaux certifiés par Google déjà en vente continueront d’en profiter. La firme chinoise déploiera Android 10 avec la nouvelle version de sa ROM customisée, EMUI (numérotée 10 elle aussi). Et le planning des mises à jour a été dévoilé lors de l’IFA, comme l’expliquent nos confrères de 9to5Google. Ces derniers ont publié un article illustré avec la photo ci-contre. Il semble toutefois que ce planning concerne le déploiement de la version beta et non de la version finalisée.

EMUI 10 roadmap

Android 10 arriverait donc sur une trentaine de terminaux estampillés Huawei et Honor d’ici l’année prochaine. Les premiers modèles concernés sont les P30 et P30 Pro. Ils recevront la beta publique d’EMUI 10 au mois de novembre. Suivront ensuite les Mate 20, Mate 20 Pro, Mate 20 RS, Mate 20X, Honor 20, Honor View 20 et Honor 20 Pro. Ils seront servis dans le courant du mois de décembre. Au premier trimestre 2020, le P30 Lite, tous les P20 (P20, P20 Pro et P20 Lite) rejoindront leurs successeurs sous Android 10. De même pour les Mate 10. Au deuxième trimestre 2020, tous les autres modèles concernés par le déploiement d’EMUI 10 seront livrés. Devraient s’y retrouver des Honor, des Nova, voire des P Smart.

Version beta seulement

Comme précisé précédemment, ces dates correspondent au déploiement de la version beta d’EMUI 10. Ce ne sont donc pas les versions définitives de la ROM customisée, même si les différences seront certainement peu nombreuses entre les deux versions (et quelques bugs risquent d’apparaitre). Il y aura donc, logiquement, un délai supplémentaire à attendre pour la version finalisée. Sachez toutefois que tout un chacun aura la possibilité d’installer sur les terminaux compatibles la version beta d’EMUI 10 en passant par l’application HiCare préinstallée dans l’interface.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.