Google lance son offre Play Pass aux États-Unis

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Après un teaser publié il y a deux semaines, Google dévoile enfin son offre Play Pass, un abonnement mensuel donnant accès à un catalogue d’applications et de jeux. Lancé aujourd’hui aux États-Unis, le service est proposé au même prix qu’Apple Arcade.

Découvert une première fois au mois d’août grâce à une fuite et annoncé sur les réseaux sociaux il y a deux semaines, le service Play Pass de Google est lancé dès aujourd’hui. C’est sur son blog officiel que la firme de Mountain View a officialisé l’information, offrant ainsi quelques détails supplémentaires sur le tarif, le catalogue d’applications et de jeux, ainsi que les conditions d’accès.

350 applications pour 5 dollars par mois

Play Pass répond à ce que nous avions découvert précédemment. Il s’agit d’un abonnement de 5 dollars par mois (avec une offre à 2 dollars par mois pendant un an pour tous ceux qui s’abonnent avant le 10 octobre prochain). Vous remarquerez que c’est le même prix qu’Apple Arcade, tout récemment lancé (même en France). Et, très bonne nouvelle, un même abonnement est partageable avec d’autres membres de la même famille (faut-il encore que chaque inscrit soit identifié comme membre de la famille). Le nombre d’individus qui peuvent partager un abonnement est de six (l’abonné et cinq autres membres de la famille).

Google Play Pass

Une fois abonné, Play Pass vous donne accès à un catalogue vidéoludique et applicatif. Contrairement à Apple Arcade, il n’y a donc pas que des jeux. Le catalogue comprend 350 produits accessibles en illimité. Parmi les jeux, vous y retrouvez de grands classiques, comme l’excellent Monument Valley 2, l’étrange Limbo, le superbe Titan Quest ou encore le célébrissime jeu de rôle Star Wars Knight of the Old Republic signé Bioware. Et si vous ne les avez pas encore découverts, vous retrouvez aussi Evoland, Terraria, Reigns Game of Thrones, Stardew Valley, etc. Beaucoup de bons titres qui ont fait la renommée du jeu mobile et du jeu indépendant en général.

Un catalogue évolutif

Côté applications se trouvent Accuweather, Slow Motion Video FX et Photo Studio Pro, par exemple. Bien évidemment, le catalogue évoluera avec le temps. Google annonce que des nouveautés apparaitront chaque mois. D’ores et déjà, un autre titre très connu du jeu mobile fera son entrée dans le Play Pass : This War of Mine. Les abonnés à Play Pass retrouveront tous les titres intégrés au Play Pass dans un nouvel onglet dédié du Play Store. Cependant, s’ils tombent par hasard sur une application incluse dans leur abonnement, une icône les préviendra que le téléchargement ne leur coutera rien.

Le téléchargement, mais aussi les achats intégrés. Car c’est la beauté de l’opération : Google garantit que chaque application et chaque jeu sera accessible sans coût supplémentaire, que ce soit au téléchargement et tout au long de l’utilisation. En outre, aucune publicité ne sera affichée.

Des applications qui ne sont pas à vous !

Toutefois, en téléchargeant un jeu ou une application, vous n’en êtes pas le propriétaire. Juste le locataire. Si vous vous désinscrivez, l’application n’est plus accessible. Et si un développeur décide de sortir son application du catalogue Play Pass, c’est la même chose. Dans le cas d’une application freemium, vous y aurez toujours accès, mais les bénéfices liés à Play Pass seront désactivés.

Le service est dans un premier temps accessible uniquement aux Etats-Unis, comme toujours. Mais le déploiement international ne devrait pas tarder. Il est bien évidemment prévu. Et Google affirme que d’autres pays seront ouverts très rapidement. Dernier détail, le service est compatible avec Android 4.4 et supérieur (après cela dépend des applications qui, parfois, coupent les ponts avec les anciennes versions de l’OS).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.