Samsung présente le Galaxy A20s

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Croisé il y a deux semaines dans le flot des fuites et des rumeurs, le Galaxy A20s est désormais officiel. Version améliorée du Galaxy A20, ce modèle reprend la fiche technique du récent Galaxy A30s avec quelques concessions au programme.

Adoptant la stratégie des marques chinoises qui renouvellent leurs catalogues de façon perpétuelle, Samsung a entamé le remplacement des Galaxy A dévoilés en début d’année. Cela a commencé avec le Galaxy A10s. Cela a continué avec le Galaxy A50s et le Galaxy A30s. Et aujourd’hui, un quatrième larron rejoint les nouveaux Galaxy A. Il s’agit du Galaxy A20s.

Samsung Galaxy A20s

L’existence de ce smartphone était déjà connue. Une fuite, relayée dans nos colonnes il y a deux semaines, dévoilait déjà les principaux éléments de ce remplaçant du Galaxy A20. Nous y avions découvert le triple capteur photo, le grand écran à encoche, le Snapdragon 450 et la batterie de 4000 mAh. La fiche technique finale reprend-elle tous ces éléments ? Oui. Et elle en dévoile d’autres bien évidemment.

Ecran plus grand et nouveau chipset

Reprenons donc la liste des spécifications du Galaxy A20s. L’écran tout d’abord. Il est légèrement plus grand que celui du Galaxy A20 : 6,5 pouces contre 6,4 pouces. La définition reste la même : HD+ (72à x 1560 pixels) pour une résolution qui baisse très légèrement et atteint les 264 pixels par pouce. Une encoche est toujours présente pour héberger la webcam. En revanche, mauvaise nouvelle : la dalle est IPS et non plus Super AMOLED. Il s’agit de la principale concession faite vis-à-vis du Galaxy A20.

Côté chipset, nous retrouvons bien un Snapdragon 450, en remplacement de l’Exynos 7884. Les deux composants sont relativement proches, mais le modèle de Qualcomm est très légèrement plus rapide (1,8 GHz contre 1,6 GHz). Côté mémoire vive et stockage, le Galaxy A20s reprend la configuration du Galaxy A20s (3+32 Go) et lui rajoute un palier supplémentaire avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Un port microSDXC est toujours présent.

Trois capteurs photo à l'arrière

A l’arrière du téléphone, nous retrouvons le lecteur d’empreinte digitale positionné au centre de la coque et un bloc photo principal coincé dans le coin supérieur gauche. Il est composé de trois capteurs. Deux d’entre eux sont un héritage du Galaxy A20 : un capteur 13 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/1.8 et autofocus à détection de phase) et une caméra 5 mégapixels pour le calcul des distances.

Quant au dernier capteur, il est repris du Galaxy A30s. Il s’agit d’un capteur 8 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.2. A l’avant, la webcam du Galaxy A20 est de retour, un modèle 8 mégapixels avec objectif à focale fixe ouvrant à f/2.0.

Batterie 4000 mAh

La batterie du Galaxy A20s offre bien une capacité de 4000 mAh, comme le Galaxy A20 et le Galaxy A30s. La charge rapide est également identique : 15 watts maximum. Signalons un très léger recul au niveau de la connectivité, le Bluetooth passant de la version 5.0 à la version 4.2. Le WiFi n, le GPS, le port jack 3,5 mm, le tuner FM et le port USB type-C sont de retour. Le capteur NFC, intégré dans quelques versions du Galaxy A20, est ici totalement absent.

Le Galaxy A20s fonctionne sur Android 9.0 Pie avec la surcouche One UI. Pas d’Android 10 pour l’instant chez Samsung. Le smartphone est déjà disponible dans certains pays d’Asie, comme la Malaisie où il est proposé au prix de 700 ringgits malais. Ce qui se traduit par 150 euros environ.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.