Oppo présente le Realme X2, une version retravaillée du Realme XT

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
realme

Après avoir présenté le Realme XT en Inde, Oppo revient sur son marché domestique avec le Realme X2. Les deux smartphones sont très proches avec quelques changements, notamment au niveau du chipset.

Il y a moins de deux semaines, nous avons relayé dans nos colonnes le lancement en Inde du Realme XT. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme premium dont la principale caractéristique est d’embarquer un capteur photo de 64 mégapixels, l’ISOCELL Bright GW1 de Samsung. Comme les autres capteurs ISOCELL à forte résolution (48 et 108 mégapixels), le GW1 fonctionne en mode « Quad Pixel » avec quatre pixels voisins oeuvrant ensemble pour créer des photos très lumineuses et contrastées.

Est-ce seulement une version chinoise d'un mobile indien ?

Cette semaine, la marque alternative d’Oppo a présenté un nouveau smartphone en Chine avec ce même capteur : le Realme X2. Un téléphone qui ne partage pas avec le Realme XT qu’un simple capteur photo. Les deux modèles sont pratiquement identiques. Même écran. Même quadruple capteur photo. Même batterie. Même dimension. Même poids. Même équipement. Et un prix relativement voisin. Nous aurions donc pu passer outre la présentation de ce téléphone.

Realme X2
Realme, X2, comme un air de famille avec le Realme XT

Seulement voilà, le Realme X2 n’est pas totalement identique. Et parmi les changements opérés par Oppo, une petite surprise nous attendait au cœur du Realme X2 : un chipset qui n’a été croisé qu’une seule fois en téléphonie jusqu’à présent (dans le Reno 2 d’Oppo). Il s’agit du Snapdragon 730G de Qualcomm. Pour rappel, il s’agit d’un composant que Qualcomm a dévoilé en avril dernier avec le Snapdragon 665 et le Snapdragon 730. Le Snapdragon 730G n’est autre qu’un Snapdragon 730 surcadencé, un peu comme le Snapdragon 712 était une version retravaillée du Snapdragon 710.

Quelques menus changements

Le Snapdragon 730G remplace le Snapdragon 712 du Realme XT. Mais ce n’est pas le seul changement : les configurations de mémoire changent, la puissance maximale de la charge rapide de la batterie est améliorée (passant de 20 watts à 30 watts), un capteur NFC fait son apparition et la webcam est renforcée, sa définition passant de 16 mégapixels à 32 mégapixels. Nous détaillerons les nouvelles configurations en fin d’article avec les prix.

Pour le reste, pas de changements. Écran Super AMOLED de 6,4 pouces avec définition Full HD+ et encoche pour la webcam. Quadruple capteur photo : capteur principal 64 mégapixels, capteur 8 mégapixels pour les panoramas, capteur 2 mégapixels pour les photos macro et capteur 2 mégapixels pour le calcul des distances. Châssis en polycarbonate et coque en verre minéral (sur les faces). Batterie de 4000 mAh. Lecteur d’empreinte digitale intégrée à l’écran.

A partir de 200 euros

Le Realme X2 sera en vente en fin de semaine en Chine. Il sera proposé à 1599 yuans (205 euros) en version 6+64 Go et à 1899 yuans (243 euros) en version 8+128 Go. Une troisième itération 8+256 Go est évoquée dans la fiche technique, mais elle n’est pas disponible en précommande (et son prix n’a pas été officialisé). Notez que si vous entendez parler d’un « Realme XT 730G », il s’agit tout simplement du nom indien du Realme X2. Parce qu’il ne faudrait pas faire de jaloux.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.