Essential Products : le successeur du PH-1 bientôt officialisé ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
essential

Les rumeurs battent le chaud et le froid sur Essential Products. La start-up d’Andy Rubin prépare-t-elle un nouveau produit ? S’agit-il d’un smartphone ? Le mystère reste entier. Mais l’entreprise annonce démarrer les tests.

Andy Rubin est l’une de ces grandes figures de l’écosystème Android pour qui les fans conservent une certaine sympathie, même s’il a vendu l’OS à Google et même si les rumeurs sur son départ de la firme ne sont pas toujours à son avantage. Le « papa d’Android » est longtemps resté muet, mais il a fait son retour en 2016 en annonçant l’ouverture d’une start-up appelée Essential Products et dont le but est de créer des smartphones.

Presque deux ans de commercialisation 

Le lancement du PH-1, quelques mois avant l’iPhone X, est davantage une réussite d’estime : le téléphone embarquait une belle plate-forme (vieillissante aujourd’hui), les mises à jour suivaient scrupuleusement celles d’Android (avec une rapidité que d’autres firmes n’ont pas) et le PH-1 était le premier téléphone avec une encoche, bien avant qu’Apple n’ouvre la voie à la concurrence.

Essential PH-1

Depuis 2017, Essential Products a présenté un seul produit. Il faut dire que le PH-1 a eu des difficultés à être commercialisé. Repoussé. Rapidement en rupture. Occasionnellement en stock. Le PH-1 aurait pu être un succès commercial s’il avait bénéficié d’une distribution à la hauteur de l’ambition. Parallèlement, les rumeurs ont évoqué des difficultés économiques et sociales au sein de la start-up. Et certaines fuites affirmaient même que le PH-2 ne serait pas. La commercialisation du PH-1 a été stoppée en janvier dernier.

Un nouvel espoir

C’est en février 2019, quelques jours avant le MWC 2019, qu’un nouvel espoir nait. Tel Luke Skywalker, un successeur au PH-1 pourrait émergé. Essential Products annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau produit que tous les fans espèrent être un smartphone (mais sans préciser si c'est effectivement le cas). Quelques mois plus tard, Andy Rubin en personne déclare sur Twitter qu’une annonce est prévue prochainement.

Quatre mois encore après, nouveau message. Suite à la publication d’un article par le site XDA Developers, Essential Products a publié une déclaration dans laquelle elle confirme qu’un nouveau produit est en cours d’élaboration. Et plus précisément que la start-up est arrivée au stade des tests préliminaires. Comprenez que le produit (dont la nature exacte est encore assez floue) est fini et que les équipes de l’entreprise cherchent les éventuels problèmes.

Si tout se passe bien, les tests préliminaires devraient mener à des tests en situation réelle, puis à une officialisation. Celle-ci pourrait-elle avoir lieu cette année ? Difficile à dire. Car il ne reste que trois mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.