Apple iPhone SE2 : l’hypothèse d’un iPhone 8 avec A13 Bionic se confirme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les rapports et les indiscrétions se multiplient autour d’un potentiel successeur à l’iPhone SE de 2016. L’analyste taïwanais Ming Chi Kuo confirme qu’il sortirait bien en 2020 et qu’il serait basé sur le design de l’iPhone 8 avec le chipset de l’iPhone 11.

Et si Apple renouvelait l’iPhone SE en 2020 ? Il y a un mois, nous rapportions une fuite en provenance du quotidien financier en ligne Nikkei Asian Review. La source de cette fuite, qui travaille chez l’un des fournisseurs d’Apple, affirmait que la firme de Cupertino travaille sur un remplaçant  à son mini flagship. Cette information est aujourd’hui confirmée par l’analyste taïwanais vedette Ming Chi Kuo. Selon un rapport de ce dernier, relayé par 9to5Mac, l’iPhone SE 2 serait bien programmé pour 2020.

Châssis d'iPhone 8, A13 Bionic et 3 Go de RAM

L’analyste annonce trois détails techniques et ergonomiques à propos de ce smartphone. Deux d’entre eux sont déjà connus, puisqu’ils avaient été annoncés par la fuite précédente. D’abord, l’iPhone SE 2 serait bien basé sur le châssis de l’iPhone 8. Cela comprend donc l’écran LDC de 4,7 pouces, le simple capteur photo à l’arrière, des bordures relativement larges autour de la dalle et un lecteur d’empreinte digitale Touch ID pour la sécurité biométrique.

Apple iPhone 8

Le second détail est le chipset qui sera installé dans le smartphone. Il s’agirait de l’A13 Fusion que vous retrouvez aujourd’hui dans les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. C’est un chipset très performant (aussi performant que les Snapdragon 855 et 855+). Dernier détail dévoilé par l’analyste et qui n’avait pas été évoqué précédemment, l’iPhone SE 2 embarquerait 3 Go de mémoire vive. Soit 1 Go de plus que l’iPhone 8 et autant de RAM que l’iPhone 8 Plus et l’iPhone XR (mais 1 Go de moins que tous les iPhone plus récents).

Un segment de marché en manque de bons produits

Apple n’a pas donné encore de suite à l’iPhone SE. Et pourtant, le petit smartphone a connu un bon succès commercial grâce à une fiche technique équilibrée (dont le cœur était un chipset de flagship) et un prix bien en dessous du montant demandé pour le moins cher des terminaux de la marque à l’époque. Smartphone milieu de gamme premium, il a symbolisé un segment de marché qui a depuis été abandonné : les « petits superphones ».

Nous croyons pourtant que ce segment a une cible naturelle, laquelle n’est actuellement pas servie comme il se doit par les marques (Apple comprise). La cible est celle des consommateurs qui veulent un smartphone performant, mais qui ne veulent pas sacrifier la portabilité ou l’encombrement. Ces usagers cherchent des smartphones de petite taille, manipulables avec une main, et qui offrent une puissance. Plus précisément encore, selon Ming Chi Kuo, cet iPhone ciblerait en priorité les actuels propriétaires d’un iPhone 6 qui n’ont pas encore remplacé leur smartphone.

Une autre arlésienne qui va se confirmer

Depuis deux ans, les rumeurs et les indiscrétions n’ont pas cessé d’annoncer l’arrivée d’un successeur à l’iPhone SE. D’abord en 2018. Puis en 2019. Et maintenant en 2020. Une situation qui nous rappelle celle du Surface Phone. Parallèle peut-être étonnant, mais loin d’être incohérent, puisque le smartphone de Microsoft a lui aussi été, pendant plusieurs années, le sujet de rumeurs. Cette semaine, la rumeur s’est confirmée avec le Surface Duo qui sortira en octobre 2020. L’iPhone SE 2 pourrait donc lui aussi devenir réalité la même année.

  • Apple iPhone SE (32 Go)

    Apple iPhone SE (32 Go)

    L'iPhone SE en version 32/128 Go renouvelle la gamme en mars 2017, et remplace les versions 16/64 Go qui sont sorties en mars 2016. Un mouvement qui fait passer le prix d'entrée de l'iPhone SE à...

Comparer les prix du Apple iPhone SE (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.