Le premier Nokia compatible 5G serait le Nokia 8.2 ou une variante

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Contrairement à ces plus grands concurrents, Nokia n’a pas encore son premier modèle 5G. Mais HMD Global aurait déjà arrêté sa stratégie : il s’agirait d’un mobile premium, qui pourrait être le Nokia 8.2 ou une déclinaison de ce dernier.

À l’occasion d’une interview accordée au site Digital Trends au mois d’août, Juho Sarvikas, directeur produit chez HMD Global, « la maison de Nokia » en téléphonie, expliquait avoir pour objectif de « démocratiser l’accès à la 5G en 2020 ». Une déclaration qui ressemble à celle d’autres constructeurs comme Oppo, Honor ou Xiaomi.

Démocratisation prévue pour quand ?

Et, surtout, cette déclaration manque cruellement de précision. Quelle fourchette de prix correspond à « abordable » ? Et quelle fenêtre commerciale pour un tel mobile ? Heureusement, le flot ininterrompu des rumeurs permet souvent d’éclairer certaines zones d’ombre. Nos confrères de Nokia Power User, toujours très bien informés sur la marque finlandaise, ont publié un article qui répond partiellement à ces deux questions.

Nokia 8.1
Le successeur du Nokia 8.1 (ci-dessus) pourrait être le premier Nokia compatible 5G

Selon leurs sources « industrielles », le premier smartphone de Nokia compatible 5G serait le Nokia 8.2 ou une variante de ce dernier. Le Nokia… 8.2 ? Voilà un nom que nous n’avions pas encore croisé dans nos colonnes. Il s’agit du prochain mobile premium que la firme officialiserait au prochain Mobile World Congress de Barcelone qui aura lieu en février 2020.

Avec un Snapdragon 7XX de Qualcomm

Le Nokia 8.2 serait le successeur du Nokia 8.1 dévoilé il y a un an. Il serait équipé d’un chipset Snapdragon 7XX de Qualcomm. Il devrait même s’agir du fameux composant premium avec modem 5G intégré dont les rumeurs parlent depuis le printemps. Rappelons que Qualcomm a annoncé, lors de l’IFA 2019, que des chipsets milieu de gamme compatibles 5G arriveraient en 2020. Ce serait donc l’un d’eux.

Le Nokia 8.2 n’aurait pas qu’une connectivité 5G et un prix attractif pour affronter la concurrence. D’autres éléments techniques sont dévoilés par Nokia Power User. D’abord, l’écran serait sans bordure sans trou et sans encoche. La webcam serait cachée dans un tiroir périscopique motorisé. Ce serait une première pour Nokia.

Le Bright GW1 de Samsung pour faire des photos

Ensuite, le bloc photo du Nokia 8.2 serait rond, comme celui des récents Nokia 7.2 et Nokia 6.2. Le capteur principal serait un modèle 64 mégapixels capable de prendre des photos en 16 mégapixels très lumineuses grâce au travail conjoint de quatre pixels adjacents. Ces informations nous rappellent bien évidemment l’ISOCELL Bright GW1 de Samsung. Les optiques seraient bien sûr signées Carl Zeiss.

Derniers détails dévoilés par nos confrères, le Nokia 8.2 serait compatible Nokia OZO, la fameuse technologie audio spatiale, et disposerait d’un nouveau mode nuit plus complet que celui du Nokia 7.2. Le smartphone (en version 4G et/ou en version 5G) devrait être officialisé au Mobile World Congress de Barcelone, comme cela fut le cas pour son prédécesseur. Rendez-vous donc en février pour tout savoir sur ce téléphone… dont son prix !

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.