Honor 9X : une version européenne attendue et inattendue !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Comme annoncé par quelques teasers, le Honor 9X est arrivé cette semaine en Europe. La version du mobile est assez surprenante, car elle ne correspond ni au Honor 9X ni au Honor 9X Pro. Et l’identité de la source d’inspiration va en étonner plus d’un.

Vous avez certainement lu chez certains confrères une information concernant le Honor 9X. La phablette de la marque alternative de Huawei, présentée fin juillet avec sa version Pro, pourrait arriver en Europe. La date de lancement était calée au 24 octobre. Nous attendions donc cette date pour évoquer ce lancement, en y incluant le prix et la configuration du téléphone. Mais rien n’est apparu sur le site français de la marque.

Des informations pas si faciles à dénicher

C’est parce que le « lancement » a eu lieu sur la version « globale » du site de Honor. Et jusqu’en début d’après-midi aujourd’hui (25 octobre), aucune information n’était encore disponible. Voilà qui n’était pas de très bon augure. Puis, la fiche produit a été mise en ligne et avec elle la disponibilité du téléphone dans deux pays seulement : les Pays-Bas et la Russie. Notez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’est encore apparu sur le site français.

Honor 9X européen

Nous nous rendons donc sur le site néerlandais de Honor pour y découvrir un smartphone qui répond bien au doux nom de Honor 9X et qui, à première vue, en reprend le design (dont l’écran sans bordure, sans encoche et sans trou), mais avec trois capteurs photo et non deux. « Tiens, ce n’est pas le Honor 9X, mais le Honor 9X Pro ? » C’est une bonne nouvelle à priori. Mais ce n’était qu’un à priori.

Mais qu'est ce que c'est que cette plate-forme ?

Nous nous sommes donc rendus sur la fiche technique du téléphone pour confirmer la configuration réservée à l’Europe. C’est toujours un détail important, car Huawei et Honor, comme d’autres concurrents chinois, ont la fâcheuse tendance à vendre en Europe la moins bonne version de leurs téléphones. Il s’avère d’ailleurs que nous avions raison de nous méfier puisque le mobile embarque 4 Go de RAM et 128 Go de stockage, une combinaison inédite qui n’existe ni pour le Honor 9X ni pour le Honor 9X Pro.

Puis nous découvrons que ce n’est pas le seul élément différent. Le chipset n’est pas le Kirin 810 des Honro 9X et Honor 9X Pro, mais le Kirin 710F présent dans une demi-douzaine de terminaux Honor et Huawei moins intéressants. Parmi eux, nous retrouvons trois modèles avec un écran identique au Honor 9X européen : le Y9 Prime (2019), le P Smart Z et, surtout, l’Enjoy 10 Plus que Huawei a officialisé en Chine en septembre.

C'est la version internationale de l'Enjoy 10 Plus !

D’ailleurs, si vous comparez, esthétiquement et techniquement, le Honor 9X européen et l’Enjoy 10 Plus (que nous évoquions lors du lancement de l'Enjoy 10), vous découvrez qu’il s’agit bel et bien du même téléphone (même la configuration du premier fait partie du panel de versions du second, et il s’agit bien de la moins bonne). Écran IPS Full HD+ de 6,59 pouces, Kirin 710F octo-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz, triple capteur photo 48+8+2 mégapixels, webcam de 16 mégapixels placée dans un tiroir motorisé, batterie de 4000 mAh, lecteur d’empreinte digitale placé à l’arrière (et non sur le côté comme sur le 9X).

Passons au prix. Nos confrères ont annoncé l’arrivée du Honor 9X au prix de 249 euros. Eh bien non. Le mobile sera proposé au prix de 299 euros. Une vente flash démarrera aux Pays-Bas le 31 octobre prochain durant laquelle le téléphone sera proposé 100 euros moins chers (rien que ça), passant donc la phablette sous la barre des 200 euros. Notez cependant que le site international mentionne l’existence d’une version 4+64 Go du « Honor 9X ». Elle pourrait être proposée à 249 euros, comme indiqué précédemment.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Honor 9X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.