Xiaomi présente le Mi CC9 Pro, la version chinoise du Mi Note 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Demain, Xiaomi présentera à Madrid le Mi Note 10. Mais comme ces compatriotes, la firme de Lei Jun a soigné la susceptibilité des consommateurs chinois en présentant à Beijing la version locale. Elle s’appelle Mi CC9 Pro.

Si vous pensiez que Xiaomi en avait fini avec l’année 2019, vous aviez tout faux ! Répondant à l’ambition galopante d’Oppo (et de Realme) et aux très bons chiffres financiers de Huawei, malgré les restrictions économiques aux États-Unis, la firme de Lei Jun continuera de présenter des smartphones toujours mieux dotés sur ce dernier trimestre 2019.

Un troisième modèle pour la gamme « CC »

En voici un bon exemple. Xiaomi a organisé ce matin une conférence de presse à Beijing afin de présenter de nouveaux produits. Il y a deux télévisions connectées. Il y a une montre connectée, sur laquelle nous reviendrons. Et il y a un smartphone. Le mobile s’appelle Mi CC9 Pro. Comprenez qu’il s’agit d’une nouvelle itération de la gamme « CC » créée en collaboration avec Meitu (dont Xiaomi est partiellement propriétaire, comme Black Shark).

Xiaomi Mi CC9 Pro

Le Mi CC9 Pro, qui a fait l'objet de plusieurs teasers, est un smartphone « premium ». Comprenez qu’il est mieux équipé qu’un smartphone milieu de gamme classique, mais pas assez pour rivaliser avec les flagships. Partenariat avec Meitu oblige, le Mi CC9 Pro est un expert de la photographie et des autoportraits. Et cela se confirme en posant les yeux sur le téléphone : cinq capteurs sont présents au dos, alignés verticalement dans le coin supérieur gauche, accompagné d’un flash quad LED. Autant dire que le mobile fait dans l’ostentatoire.

Quatre capteurs dont deux avec téléobjectifs...

Quels sont ces capteurs ? Le premier est bien connu puisqu’il a fait l’objet de teasers de la marque. Il s’agit de l’ISOCELL Bright HMX de Samsung, un capteur 108 mégapixels. Le Mi CC9 Pro est le deuxième modèle à en profiter après le Mi MIX Alpha (de Xiaomi également). Il est accompagné d’un objectif ouvrant à f/1.7, d’un autofocus hybride (laser et détection de phase) et d’un stabilisateur optique.

Le second capteur est un modèle 5 mégapixels avec stabilisateur optique et autofocus hybride également. Il est placé derrière un téléobjectif ouvrant à f/2.0 (ce qui est plutôt grand pour un téléobjectif). Le rapport de zoom est de 5. Le troisième capteur, un modèle 12 mégapixels, est aussi placé derrière un téléobjectif ouvrant à f/2.0. Le rapport de zoom est ici de 2x. Il profite de l’autofocus hybride, mais pas d’un stabilisateur optique.

... et un objectif macro

Le quatrième capteur est un modèle 20 mégapixels. Il sert au panorama grâce à son objectif très grand-angle ouvrant à f/2.2. Pour la mise au point, il compte sur l’autofocus laser. Enfin, le dernier capteur prend lui aussi des clichés, puisqu’il s’agit d’un modèle dédié à la photographie de proximité (dite « macro »). Sa focale est fixe. Son objectif ouvre à f/2.4. Et sa définition est de 2 mégapixels, comme de nombreux capteurs macro.

À l’avant, la webcam est également remarquable. Il s’agit d’un capteur 32 mégapixels compatible HDR et positionné derrière un objectif ouvrant à f/2.0. La webcam filme en Full HD à 30 images par seconde, tandis que l’équipement principal filme jusqu’en 4K (à 30 images par seconde). Le mode ralenti monte à 240 images par seconde en Full HD et à 960 images par seconde en 720p.

Ecran à encoche, Snapdragon 730G et très grande batterie

La webcam du Mi CC9 Pro est placée dans une petite encoche en forme de U. Pas de tiroir donc ici, ni de trou. L’écran, justement, est Super AMOLED et mesure 6,47 pouces. La définition est Full HD+. La résolution atteint 398 pixels par pouce. La dalle est compatible DCI-P3 et HDR10. Elle est protégée par un verre Gorilla 5 de Corning, un matériau que vous retrouvez aussi à l’arrière (les tranches étant habillées d’aluminium). Et un lecteur d’empreinte digitale y est intégré.

Xiaomi Mi CC9 Pro

À l’intérieur du châssis, vous retrouvez un chipset « premium » : le Snapdragon 730G. L’octo-core, cadencé jusqu’à 2,2 GHz, est accompagné de 6 ou 8 Go de mémoire vive et de 128 ou 256 Go de stockage extensible par microSDXC. Trois configurations sont proposées. Nous y reviendrons en évoquant les prix. La batterie est un modèle également surprenant avec une capacité de 5260 mAh. Elle est compatible charge rapide (puissance du chargeur de 30 watts maximum) et se recharge à 100 % en 65 minutes (58 % en une demi-heure). Elle est également compatible charge inversée.

Version chinoise du Mi Note 10

Le reste de la fiche technique ne présente aucune particularité étonnante, ni bien ni en mal. Modem LTE catégorie 15, WiFi ac et Bluetooth 5.0. Capteur GPS (Glonass, Galileo et Beidou). Port jack 3,5 mm et tuner FM. Port USB type-C. Capteur NFC. Port infrarouge (pour la mise au point laser). Chipset audio hi-fi. L’ensemble est animé par MIUI 11 sur une base Android 9.0 Pie. Trois coloris : vert, noir et blanc. Côté prix, le Mi CC9 Pro sera proposé dès le 11 novembre prochain en Chine à 2799 yuans (360 euros) en version 6+128 Go, 3099 yuans (399 euros) en version 8+128 Go et 3499 yuans (451 euros) en version 8+256 Go.

Pour finir, sachez que nous participerons demain à la conférence de presse que Xiaomi organisera en Espagne afin de découvrir le Mi Note 10, lequel devrait être la version internationale du Mi CC9 Pro que nous venons de détailler et qui devrait être en vente à partir du 14 novembre. Il se pourrait même qu’un certain Mi Note 10 Pro, dont parlent certaines rumeurs, l’accompagne à Madrid. Principale différence entre les deux : le chipset, le Snapdragon 730G du Mi Note 10 étant remplacé par le Snapdragon 855+. Rendez-vous donc demain pour connaître tous les détails de cette version européenne, notamment son prix.

  • Xiaomi Mi Note 10

    Xiaomi Mi Note 10

    Le Xiaomi Mi Note 10 est la version occidentale du Mi CC9 Pro, troisième modèle de smartphone développé par Xiaomi en partenariat avec Meitu (après le CC9 et le CC9e, plus connus en Europe sous le...

  • Xiaomi Mi Note

    Xiaomi Mi Note

    Quand Xiaomi a présenté, quelques jours après la clôture du CES de Las Vegas de 2015, le Mi Note et le Mi Note Pro, tous les observateurs pensaient que Lei Jun renouvelait par le haut son offre...

Comparer les prix du Xiaomi Mi Note 10

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.