Vivo annonce le X30, premier smartphone équipé de l’Exynos 980

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vivo

À l’occasion d’une conférence de presse organisée en Chine, Vivo et Samsung ont officialisé le développement du X30, un smartphone dont la principale particularité est d’être le premier à embarquer l’Exynos 980, un chipset avec modem 5G intégré.

Il y a quelques jours, Vivo et Samsung donnaient rendez-vous aux journalistes chinois lors d’une conférence de presse commune. Si cela vous paraît étonnant, sachez qu’il ne s’agissait pas de Samsung Electronics, mais de sa filiale Samsung LSI. Celle-ci est dédiée au développement de composants tels que les Exynos, ces chipsets que vous retrouvez dans la plupart des terminaux de la marque sud-coréenne.

Premier smartphone avec Exynos 980

L’objet de cette conférence était d’officialiser l’arrivée prochaine d’un smartphone, fruit du travail commun entre Vivo et Samsung LSI. Ce smartphone s’appelle le X30. Il se déclinera en deux versions : X30 « classique » et X30 Pro. Et il sera animé par l’Exynos 980. Le X30 sera donc le premier smartphone équipé de ce chipset. Et, surtout, il sera le premier smartphone à être équipé d’un chipset signé Samsung avec modem 5G intégré.

Vivo et Samsung

L’Exynos 980 est un composant assez récent. Dévoilé par Samsung en septembre dernier, il est le premier des deux composants nativement compatibles 5G de la gamme Exynos, le second étant le tout récent Exynos 990. En effet, jusqu’à présent, Samsung, comme Qualcomm, propose à ses partenaires des solutions combinant un chipset 4G et un modem 5G. Avec l’Exynos 980, Samsung offre une solution tout-en-un. Et Vivo sera le premier à en profiter.

Pour rappel, l’Exynos 980 est un octo-core premium fonctionnant avec deux Cortex-A77 cadencés à 2,2 GHz et six Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz. Il dispose aussi d’un GPU Mali-G77 MP5 et un coprocesseur neural pour l’intelligence artificielle. Et son modem 5G assurerait une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 2,55 Gb/s. Soit plus de deux fois les meilleurs taux de la 4G. L’Exynos 980 serait également capable de combiner une connexion 5G avec une connexion 4G pour atteindre un débit (théorique) de 3,55 Gb/s. Soit l’équivalent d’une connexion en fibre optique résidentielle.

Smartphone plus premium que milieu de gamme

Le X30 n’a pas été entièrement dévoilé lors de la conférence de presse, puisque l’objet était davantage d’officialiser le partenariat que de lancer un produit. Nous n’avons donc que très peu d’informations techniques officielles sur le produit. Mais, en attendant une présentation en bonne et due forme qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, les rumeurs se chargent depuis quelques jours de dresser un portrait exhaustif du téléphone.

Celui-ci serait donc équipé d’un écran Full HD+ Super AMOLED de 6,5 pouces, d’une batterie de 4500 mAh, de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage interne. Outre une webcam de 32 mégapixels, il embarquerait un quadruple capteur photo dont l’élément principal serait l’ISOCELL Bright GW1 64 mégapixels. La version Pro serait mieux lotie aussi bien en termes d’écran (plus grand), de mémoire vive (12 Go), de capteurs photo (plus précis) et de charge rapide (plus puissante). Il conserverait le chipset, le chipset et la batterie.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.