Samsung Galaxy A71 : une version 5G en développement ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Le successeur du Galaxy A70 a déjà fait l’objet de plusieurs fuites. Mais il n’avait pour l’heure jamais été question de connectivité. Une rumeur en provenance de Chine affirme que le Galaxy A71 serait compatible 5G et embarquerait l’Exynos 980.

La gamme Galaxy A de Samsung a considérablement changé en 2019. Des écrans avec des encoches, des trous ou ni l’un ni l’autre. Des chipsets nerveux et même haut de gamme, comme le Snapdragon 855. Des capteurs qui se multiplient : deux, trois ou quatre. Des blocs photo qui tournent et se dévoilent. Et même une connectivité très actuelle, puisque la 5G y est présente grâce au Galaxy A90 5G. Et la gamme continuera d’innover en 2020, à en croire les rumeurs récentes.

L’un des modèles en cours de développement chez Samsung s’appellerait le Galaxy A71. Nous avons déjà évoqué ce smartphone dans nos colonnes à l’occasion d’une rumeur affirmant qu’il embarquerait la seconde mouture de One UI, laquelle est basée sur Android 10. Quelques semaines plus tard, le téléphone apparaissait dans les bases de données de Geekbench sous le numéro de série SM-A715F. Le benchmark révélait alors qu’il embarquerait un Snapdragon 675 et 8 Go de mémoire vive. La présence d’Android 10 était également confirmée.

Deux versions, deux connectivités

La semaine dernière, une autre rumeur offrait un portrait légèrement différent du Galaxy A71. Le site chinois ITHome affirmait que le Galaxy A71 se déclinerait en une version 5G dont le numéro de série est SM-A716B. Rappelons que, chez Samsung, la dernière lettre du numéro de série correspond à une version locale des téléphones. IT Home affirme que le SM-A715 et le SM-A716 seraient deux versions du même téléphone.

Samsung Gaalxy A70
Le successeur du Galaxy A70 (ci-dessus) pourrait être compatible 5G

Autre détail de cette rumeur, le chipset de la version 5G du Galaxy A71 serait l’Exynos 980. Pour rappel, ce composant est un octo-core premium signé Samsung dont la principale particularité est d’intégrer un modem 5G. Il est composé de deux cœurs Cortex-A77 et de six cœurs Cortex-A55. Le premier téléphone à exploiter ce chipset est le X30 que Samsung et Vivo ont dévoilé en partie la semaine dernière.

De la 5G plus abordable pour la Chine

Cette rumeur est-elle crédible ? Nous pensons que oui. D’abord parce que Samsung continuera en 2020 d’intégrer la 5G dans des modèles de plus en plus nombreux. Après avoir décliné tous ses flagships de 2019 en version 5G (S10 et Note 10) et avoir intégré cette connectivité dans le plus cher des Galaxy A (le Galaxy A90), il est fort probable que la firme coréenne introduise la 5G dans des téléphones un peu moins onéreux. Et le Galaxy A71 semble être un bon candidat.

Ceci est d’autant plus vrai que les réseaux 5G arrivent en Chine. Il est donc important d’y fournir de nombreux téléphones qui profiteront de cette connectivité. Des téléphones haut de gamme, bien sûr, mais aussi des modèles un peu moins ambitieux, afin d’en augmenter l’accessibilité. Le choix de l’Exynos 980, s’il se confirme, n’est d’ailleurs pas anodin : il s’agit d’un chipset avec modem intégré, une solution plus facile à intégrer et moins chère à l’achat qu’un chipset Qualcomm (dont les modèles compatibles 5G sont encore très onéreux).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.