Qualcomm Snapdragon 865 : ses caractéristiques en fuite ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Un leaker chinois a dévoilé les principaux éléments de la fiche technique du Snapdragon 865, chipset haut de gamme dont l’officialisation est attendue au début du mois prochain et dont l’architecture ressemble à celle de son prédécesseur.

Comme nous le pensions il y a encore un mois, Qualcomm ne dévoilera que peu ou prou d’éléments sur le remplaçant du Snapdragon 855 avant sa conférence annuelle hawaiienne. Malgré des fuites insistantes censées provenir « de sources sures », le fondeur californien réservera la primeur de l’information à ses invités lors du Snapdragon Tech Summit dont les dates ont été annoncées la semaine dernière (du 03 au 05 décembre prochain).

Bientôt officiel

Bien évidemment, l’accumulation des rumeurs n’est qu’une preuve de l’intérêt porté par les technophiles sur le prochain chipset de Qualcomm que tout le monde appelle le « Snapdragon 865 » (parce qu’il suivrait le Snapdragon 855, qui troisième génération de chipsets octo-core haut de gamme après le Snapdragon 835 et le Snapdragon 845). Il équipera, sans l’ombre d’un doute, une très grande partie des flagships de 2020.

Selon des rumeurs précédentes, il devrait être fabriqué chez Samsung. La finesse de gravure devrait atteindre les 7 nm. Le type de lumière utilisée devrait être de l’ultra-violet extrême. Le Snapdragon 865 devrait être compatible 5G et devrait s’appuyer sur huit cœurs applicatifs.

Qualcomm MWC

Ces suppositions sont aujourd’hui confirmées par une nouvelle fuite en provenance de Chine. Un leaker a publié sur le portail de microblogging Weibo un message qui dévoilerait les principales informations sur le chipset : la nature des cœurs applicatifs, leur cadence, l’identité du processeur graphique et la vitesse de fonctionnement de ce dernier. Enfin, le leaker précise quels seraient les gains de performance attendus entre le Snapdragon 865 et le Snapdragon 855 (et non le Snapdragon 855+).

Basé sur les Cortex-A77 et Cortex-A55

Reprenons dans le détail. Le chipset serait donc un octo-core qui reprendrait l’architecture de son prédécesseur : un cœur très puissant, trois puissants (mais un peu moins) et quatre cœurs économes en énergie. Les quatre premiers seraient des versions customisées du Cortex-A77 d’ARM (contre Cortex-A76 pour les Kryo 485 du SD855). Leur cadence de fonctionnement serait de 2,84 GHz pour le premier et 2,42 GHz pour les trois suivants. Ce sont les mêmes fréquences que celles du Snapdragon 855.

Les quatre cœurs les moins énergivores seraient basés sur le Cortex-A55, sans changement par rapport au Kryo 485 Silver, mais aussi aux Kryo 385 Silver du Snapdragon 845. ARM n’a toujours pas remplacé son Cortex-A55. D’où sa présence ici aussi. Les cœurs les moins puissants du Snapdragon 865 seraient cadencés à 1,8 GHz, sans changement ici aussi par rapport au Snapdragon 855. Enfin, le GPU serait un Adreno 650, en remplacement de l’Adreno 640. Il serait cadencé à 587 MHz (contre 585 MHz pour son prédécesseur).

De belles performances sans aller plus vite

Malgré une relative proximité entre les deux chipsets, Qualcomm serait parvenu à offrir à son nouveau fleuron une forte augmentation des performances : 20 % pour les processeurs applicatifs et entre 17 % et 20 % pour le processeur graphique. Attention, ces chiffres concerneraient l’évolution entre le Snapdragon 865 et le Snapdragon 855 et non le Snapdragon 855+. Adopter le Cortex-A77 aurait donc un avantage considérable, sans même avoir à changer la fréquence des cœurs. Imaginez ce que cela pourrait offrir si ces mêmes cadences étaient optimisées comme celles du Snapdragon 855+. Ça laisse rêveur.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.