Qualcomm annonce les dates du Snapdragon Tech Summit

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Chaque année en décembre, Qualcomm réunit ses partenaires à Hawaii pour sa conférence Snapdragon Tech Summit. L’édition 2019 aura lieu du 3 au 5 décembre. Et, logiquement, le remplaçant du Snapdragon 855 devrait y être dévoilé.

C’est clairement LE grand rendez-vous annuel pour Qualcomm : le Snapdragon Tech Summit organisé chaque année à mi-chemin entre le Black Friday et les fêtes de Noël. Pendant trois jours, le fondeur invite ses partenaires à Hawaii (histoire de prendre un peu le soleil, même si les Californiens sont globalement bien servis tout au long de l’année) pour y découvrir les dernières nouveautés du fondeur.

Du 3 au 5 décembre 2019

Qualcomm a annoncé cette semaine les dates de l’édition 2019. Elle démarrera le 3 décembre et se terminera le 5 décembre. Et, logiquement, une grande conférence plénière ouvrira les festivités. Un rendez-vous important puisque c’est généralement à cette occasion que Qualcomm dévoile son nouveau chipset haut de gamme. Ce fut le cas les quatre années précédentes avec le Snapdragon 820, le Snapdragon 835, le Snapdragon 845 et le Snapdragon 855.

Qualcomm Snapdragon Tech Summit

Le modèle attendu cette année s’appellerait, selon les rumeurs, le Snapdragon 865 (que certaines fuites annoncent pour ce mois-ci). Contrairement au Snapdragon 855+, il ne s’agirait pas d’une version surcadencée du Snapdragon 855, mais bien un tout nouveau modèle avec de nouveaux cœurs applicatifs Kryo et un nouveau processeur graphique Adreno. Ce chipset sera produit chez Samsung et animera les smartphones haut de gamme du début d’année prochaine (qui seront présentés à Barcelone, voire un peu avant pour les plus pressés).

La technologie utilisée devrait être une photogravure en 7 nm EUV (ultra-violet extrême), apportant un gain sur la consommation d’énergie de 15 à 20 % environ par rapport un chipset identique, mais gravé en 7 nm FinFET. Le Snapdragon 865 se déclinerait en deux versions. Une première sans modem 5G et une seconde avec modem 5G. Dans ce dernier cas, le modem serait intégré au chipset (comme c’est le cas aujourd’hui pour les modems 4G). Il n’est pas impossible que d’autres différences soient prévues.

Un peu de Windows avec votre Snapdragon ?

L’édition 2019 du Snapdragon Tech Summit devrait également être l’occasion pour Qualcomm de dévoiler d’autres produits, comme des solutions 5G pour les segments milieu de gamme, des kits de développement sur architectures ARM customisées, ainsi que des solutions pour l’écosystème « Always Connected PC ». Le mois dernier, Microsoft a présenté la Surface Pro X qui fonctionne avec Windows 10 sur un chipset Snapdragon. Les premiers retours des testeurs ne sont pas grandiloquents. Qualcomm aura donc certainement à cœur d’évoquer le sujet pour soutenir cette initiative.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.