Résultats Sony : forte baisse des ventes de smartphones

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony a présenté ses résultats pour le troisième trimestre calendaire 2019. La firme japonaise affiche un chiffre d’affaires en recul en téléphonie mobile, mais une marge d’exploitation positive. Parallèlement, l’activité des capteurs photo s’envole.

Sony cherche, encore, son second souffle en téléphonie mobile. Malgré de belles propositions, notamment avec le très ambitieux Xperia 1, la branche mobilité de la firme est dans la tourmente ces cinq dernières années, avec de rares moments d’accalmie. Et nous sommes peut-être dans l’un de ces moments. Car les résultats financiers de Sony, comptant pour le troisième trimestre calendaire 2019 (qui représente son deuxième trimestre fiscal), ne sont pas si mauvais en téléphonie.

Sony Xperia 1

Ventes de smartphones en baisse, mais retour à l'équilibre

Pourtant, au premier abord, ce n’est pas ce que nous aurions pensé à la lecture des premiers chiffres annoncés par Sony. La téléphonie mobile représente entre juillet et septembre 2019 un chiffre d’affaires de 77,7 milliards de yens (646,8 millions d’euros), observant une baisse de 32,4 % par rapport à la même période de 2018. Ce qui entraîne l’ensemble de la division électronique (dans laquelle la téléphonie a été intégrée la mobilité) qui trébuche de 11,2 %. Tout n’est pas de la faute des Xperia, puisque les Bravia (télévisions) sont aussi en difficultés. Espérons que le tout récent Xperia 5 aura une meilleure influence sur le second semestre fiscal de Sony qu'en a eu le Xperia 1 sur le premier.

Sony résultat Q2 2019

Quelle est donc la bonne nouvelle ? C’est le résultat d’exploitation. C’est-à-dire l’argent que la téléphonie mobile dégage après avoir payé ses factures et ses frais de fonctionnement. Ce résultat est positif, comme au second trimestre 2019 (ce qui est une double bonne nouvelle). Il atteint 600 millions de yens, soit presque 5 millions d’euros. Ce n’est pas énorme au niveau mondial. Mais c’est non seulement positif, mais c’est aussi largement mieux que sur la même période en 2018, quand Sony Mobile perdait pratiquement 30 milliards de yens (250 millions d’euros).

Une division composants en forte croissance

À cela s’ajoute une autre très bonne nouvelle. La division dédiée aux composants photo est en très forte croissance. Le chiffre d’affaires atteint 310,7 milliards de yens (2,6 milliards d’euros), +22,1%, et le résultat d’exploitation parvient à 76,4 milliards de yens (636 millions d’euros), +59,5%. Sony explique qu’une grande part de cette croissance est due aux modèles pour smartphones (+33,5%), comme le fameux IMX586 qui a eu tant de succès au premier semestre.

Sony résultat Q2 2019

Pour l’ensemble de son exercice (clos en mars 2020), Sony revoit ses objectifs de chiffres d’affaires pour l’ensemble de ses divisions. D’abord, grâce aux économies réalisées par la restructuration de Sony Mobile, la firme s’attend à moins perdre d’argent sur la division électronique, les pertes d’exploitation prévisionnelles passant de 47 à 37 milliards de yens (contre 97 milliards de yens perdus sur l’exercice précédent). Ensuite, Sony revoit à la hausse les ventes de composants de 990 à 1040 milliards de yens, dont 890 milliards de yens de capteurs photo. Le résultat d’exploitation passerait de 145 milliards de yens à 200 milliards de yens.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.