Sony Mobile aurait prévu de lancer 9 smartphones en 2020

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Maintenant qu’elle a été largement restructurée, la division mobilité de Sony peut se consacrer à son catalogue. Selon une nouvelle fuite, quatre flagships seraient prévus en 2020, accompagnés de trois modèles milieu de gamme et deux modèles low cost.

Savez-vous combien de smartphones Sony Mobile a présentés en 2019 ? La réponse est cinq, sans oublier les modèles exclusifs au marché japonais (le Xperia 8 et le Xperia Ace). Le Xperia 1, porte-étendard de l’année. Le Xperia 5 sa déclinaison « Compact ». Le Xperia 10 et le Xperia 10 Plus, deux modèles milieu de gamme. Et le Xperia L3 pour le segment low cost. Certains diraient que c’est très peu. Et, dans l’absolu, ils n’auraient pas tort à en croire les chiffres communiqués par la firme il y a quelques jours : 32,4 % de baisse de chiffre d’affaires sur les smartphones.

Une année de transition

Cependant, nous savons que l’année 2019 est une année de transition. Transition en termes d’organisation, avec une forte restructuration de la branche téléphonie (fusionnée avec la branche électronique grand public) qui a permis à Sony Mobile d’être bénéficiaire au deuxième et au troisième trimestre 2019. Transition en termes de design avec une gamme 2019 équipée d’écrans dont le ratio se prête davantage à la consommation de contenus vidéo. Le Xperia 1 en est le parfait exemple, avec cette dalle OLED 4K 21/9e de 6,5 pouces. Le Xperia 1 préfigure du cap donné à la téléphonie mobile chez Sony pour les années à venir.

À commencer par 2020. Selon le site japonais Android Next, la firme se veut plus ambitieuse l’année prochaine puisque son line-up compterait d’ores et déjà neuf modèles. Soit deux de plus que l’année précédente. Ce line-up compterait quatre flagships, trois modèles milieu de gamme et deux téléphones low cost. Quelques-uns de ces smartphones seraient exclusifs au marché japonais.

Six caméras à l'arrière et deux à l'avant

L’un de ces flagships serait le fameux smartphone équipé de six caméras croisé dans les rumeurs en juin dernier. Il s’appellerait le Xperia 0. Il serait équipé de cinq capteurs photo (20+48+16+8+12 mégapixels), dont deux avec objectifs à ouverture variable, et une caméra temps de vol. À l’avant se trouverait une webcam de 10 mégapixels et un capteur secondaire de 0,3 mégapixel (peut-être une autre caméra temps de vol). Il s’agirait d’un modèle très haut de gamme, équipé d’un Snapdragon 865, compatible 5G et doté d’un écran 5K. Il n’arriverait qu’à l’IFA de l’année prochaine.

Sony Xperia 0
Ce mobile avec six capteurs à l'arrière serait le Xperia 0

Le deuxième flagship serait un remplaçant du Xperia 1. Il s’appellerait Xperia 1.1 (une nomenclature qui rappelle celle de Nokia). Il serait équipé d’un modem 5G et du Snapdragon 865. Il pourrait embarquer une partie des capteurs du Xperia 0. Il est attendu au Mobile World Congress 2020. Le troisième smartphone serait un remplaçant du Xperia 5. Son nom serait Xperia 5.1. Il serait lui aussi annoncé à Berlin, avec le Xperia 0. Son positionnement serait similaire à celui de son prédécesseur : une déclinaison plus petite du Xperia 1.1.

Le dernier flagship serait le Xperia 3. Il s’agirait d’un modèle exclusif au marché japonais (développé pour NTT Docomo). Il serait « un successeur légitime du XZ2 Compact ». Ce qui pourrait vouloir dire qu’il serait plus petit encore que le Xperia 5. Il pourrait être un successeur du Xperia Ace.

De la 5G dans tous les modèles milieu de gamme

Côté milieu de gamme, nous retrouverions trois modèles. Ils succèderaient aux trois modèles actuels. Le Xperia 10 serait remplacé  par le Xperia 10.1, un modèle nativement compatible 5G grâce au Snapdragon 735. Il serait officialisé au Mobile World Congress. Le Xperia 10 Plus serait remplacé par le Xperia 9.1 (et non par le Xperia 10.1 Plus). Le smartphone serait lui aussi compatible 5G (il serait étonnant que le Xperia 9.1 ne le soit pas alors que le Xperia 10.1 l’est). Il serait annoncé en même temps que son petit frère. Enfin, le Xperia 8, modèle exclusif au marché japonais, serait remplacé le Xperia 8.1. Sa date de lancement serait calée un an après le Xperia 8.

Enfin, le site japonais passe en revue certaines rumeurs à propos des terminaux entrée de gamme. Deux modèles pourraient arriver, mais uniquement au Japon. Le premier serait le Xperia L4, successeur du Xperia L3. Celui-ci serait compatible 4G. Le second serait le Xperia 100. Il remplacerait le Xperia Ace. Il serait le plus économique des smartphones 5G dans le catalogue de Sony.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.