Huawei prépare un smartphone à clapet doté d’un écran pliable semblable au Motorola Razr

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Huawei commercialise déjà l’un des tous premiers smartphones pliables au monde et ne compte pas s’arrêter là puisqu’il préparerait un modèle qui pourrait s’apparenter au tout dernier smartphone à clapet doté d’un écran pliable présenté par Motorola, le Razr 2019.

Les constructeurs investissent de plus en plus sur les smartphones avec écran pliable. Alors que le premier modèle du genre est disponible en France avec le Samsung Galaxy Fold, et que la commercialisation du Huawei Mate X vient de démarrer en Chine, nous apprenons qu'un brevet a récemment été déposé par Huawei auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Huawei smartphone pliable clapet

Le retour des mobiles à clapet ?

En effet, Huawei travaillerait sur un futur smartphone dont l’une des principales caractéristiques physiques serait de proposer un clapet comme les anciens mobiles Motorola, par exemple, et qui se rapprocherait finalement beaucoup du modèle Razr 2019 qui vient à peine d’être dévoilé.

Actuellement, il existe une poignée de smartphones pliables à l'instar du Royole FlexPai, mais surtout du Huawei Mate X, et du Samsung Galaxy Fold. Alors que ceux-ci s’appuient sur un smartphone qui se déplie dans le sens horizontal vers l’intérieur (pour le Mate X et le FlexPai) ou vers l’extérieur, pour le Galaxy Fold, Motorola a choisi une voie différente : s’inspirer d’un modèle iconique des années 2000, le Razr. Ce dernier présente la particularité de disposer d’un écran capable de se replier sur lui-même faisant un mobile ultra compact une fois fermé.

Par ailleurs, Samsung a également récemment montré - lors de la Samsung Developper - ses capacités à développer un smartphone à venir prochainement qui reprendrait ce principe de mobile pliable à clapet. Il pourrait représenter la seconde, voire préparer déjà la troisième génération des appareils de la série des Galaxy Fold dont les prochains exemplaires sont attendus pour le début de l’année 2020 avec une présentation possible lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone.

Un très large écran, mais pas de capteur photo frontal

En attendant, le brevet déposé par Huawei décrit un smartphone pliable à la verticale avec une charnière centrale qui permet de refermer le mobile lorsqu’il n’est plus utilisé. Les dessins montrent des bordures d’écran extrêmement fines, quasi inexistantes. De même, il ne semble fait aucune référence à une encoche ou un trou pour un capteur photo frontal ce qui paraît étonnant vu qu’un mobile d’aujourd’hui ne peut pas faire l’impasse sur les selfies.

Huawei smartphone pliable clapet

Les autres visuels représentant ce qui pourrait être le futur smartphone pliable de Huawei montrent au moins 3 capteurs photo au dos. Un autre capteur (vignette carrée la plus basse) pourrait être intégré pour permettre des visées avec un zoom optique, comme c’est le cas sur le P30 Pro, par exemple. Cependant, ce ne sont là que quelques schémas qui seront certainement bien différents sur certains points de la version finale du smartphone.

Huawei smartphone pliable clapet

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.