Huawei Mate 30 Pro : il arrive en Espagne à 1100 euros sans les services Google

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Présenté en septembre en Espagne, les Mate 30 a vu son lancement international suspendu à cause de l’absence des services Google. Deux mois plus tard, Huawei tente une expérience : lancer le téléphone en Europe à commencer par la péninsule ibérique.

Vous suivez avec nous les péripéties de Huawei depuis le mois d’avril quand la firme chinoise et toutes ses filiales ont été placées sur la liste noire des entreprises qui n’ont pas le droit d’acheter de technologies d’origine américaine. Un embargo qui concerne le matériel et le logiciel. Cela veut dire que Google ne certifie plus les nouveaux terminaux et ne fournit plus sa suite logicielle pour Android, dont le Play Store.

Le premier flagship sans Google

La série Mate 30 est concernée. Lors de leur officialisation en septembre dernier, les trois modèles de cette gamme, les Mate 30, Mate 30 Pro et Mate 30 Porsche Design ont été annoncés sans les services Google. Les porte-parole de la marque présents sur place nous expliquaient alors que le lancement européen était suspendu, le temps d’évaluer les options possibles. Une situation inédite pour un flagship de Huawei qui a amené la firme à se poser à nouveau la question de la viabilité d’Harmony OS dans un avenir proche, information dévoilée il y a quelques jours par l’un des vice-présidents de la firme, Vincent Pang.

Huawei Mate 30 Pro

Cependant, une rumeur affirmait que le Mate 30 Pro pourrait être lancé en Europe au mois de novembre. De petites quantités du flagship seraient mises en vente, sans les services Google, mais avec la promesse qu’il serait possible de les ajouter par la suite, grâce à une mise à jour d’EMUI, dès lors que Huawei obtiendrait à nouveau le droit de commercer avec les entreprises américaines (ce qui n’est pas encore totalement le cas). Cette rumeur se confirme donc.

Le Mate 30 disponible en Espagne

Hier soir, le Mate 30 Pro est apparu sur le site officiel espagnol de la marque chinoise. Sur la page produit, il y est annoncé que le Mate 30 Pro est en vente en quantité très limitée. Une seule version est proposée avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (extensibles avec une carte « Nano Memory »). Le prix de vente est de 1099 euros. Et la seule couleur proposée est le gris. Comme attendu, le Mate 30 Pro espagnol est proposé sans les services Google.

Le Mate 30 Pro ne sera disponibles que dans le Huawei Space Store de Madrid. Pour amener les consommateurs espagnols à tenter l’aventure, Huawei offre un bon d’achat de 300 euros pour toute commande du Mate 30 Pro passée avant le 9 décembre prochain. Ce bon d’achat, qui représente plus du quart de la valeur du téléphone, est valable sur tous les produits de Huawei, sans aucune exception.

Un test capital

Si cette opération est un succès, elle pourrait amener Huawei à réflechir sur sa future stratégie occidentale. D'abord, le smartphone pourrait faire une brève apparition en France, comme en Espagne. Ensuite, Huawei pourrait être moins attaché à offrir les services Google, notamment si la firme est en mesure de proposer une alternative crédible et sécurisée.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.