Huawei Mate X : si vous cassez l’écran, autant changer de mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Le Mate X de Huawei est sorti en Chine ces dernières semaines. Les ventes du smartphone sont bonnes. Mais le seraient-elles autant si les clients savaient combien leur couteraient de changer la dalle flexible en cas de panne ?

Les premiers smartphones à écran flexibles sont arrivés sur les étals de plusieurs pays. Le Galaxy Fold est proposé en Corée, en France ou encore en Chine. Et Huawei a pris la décision de démarrer la commercialisation du Mate X sur son marché domestique. Sur les réseaux sociaux, la firme chinoise annonce fièrement que les quelques ventes flash du téléphone se sont très bien déroulées, se finissant en à peine quelques minutes.

Un téléphone onéreux à l'achat et à la réparation

Rien de tel pour redonner de la confiance à une marque secouée par des problèmes géopolitiques. C’est d’autant plus vrai que le Mate X n’est pas donné. Le téléphone est vendu en Chine au prix de 17000 yuans, ce que nous pourrions traduire par 2200 euros environ. Une somme rondelette proportionnelle à la récence de sa technologie la plus remarquable : l’écran flexible qui couvre la façade avant, une tranche latérale et une grande partie de la façade arrière.

Huawei Mate X

Les consommateurs auraient-ils changé d’avis, ou hésité un peu plus longtemps s’ils avaient eu connaissance du prix demandé par Huawei pour remplacer un écran cassé hors garantie ? Peut-être. Car le prix de l’opération est à la hauteur du montant du téléphone : 7080 yuans. Soit 910 euros environ. De quoi s’acheter un Mate 30, un iPhone 11 256 Go, et bien d’autres flagships.

Une pièce très fragile

Évidemment, le montant ne correspond pas uniquement à la pièce détachée, mais aussi à la réparation en elle-même qui doit être extrêmement complexe. À titre de comparaison, le Galaxy Fold a obtenu la note de 2/10 chez iFixit qui estime que la phablette de Samsung est extrêmement difficile à réparer et que l’écran est très, très fragile.

Le tarif de la réparation de l’écran du Mate X est donc élevé pour changer une pièce non seulement fragile par nature (comme chez Samsung), mais qui est aussi très exposée, puisqu’elle couvre une grande partie des surfaces externes du téléphone, contrairement au Galaxy Fold qui cache son écran flexible à l’intérieur de son châssis. En outre, il est difficile de couvrir cette dalle, puisqu’elle représente le point d’orgue du Mate X.

Le Kirin 980 lui aussi assez cher à remplacer

Cette information émane du site chinois ITHome qui a découvert sur le site Internet dédié au support technique de Huawei le prix des interventions les plus courantes en cas de panne. Nous découvrons les tarifs d’autres réparations. Si le Kirin 980 vient à tomber en panne, son remplacement couterait pratiquement 3600 yuans, soit plus de 450 euros. Soit le prix d’un très bon smartphone milieu de gamme. Les autres composants, comme les capteurs photo ou la batterie, sont moins onéreux.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.