Huawei Mate X : en vente le 15 novembre et la version 5G arrivera en 2020

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Lors d’une conférence de presse organisée en Chine, Huawei a annoncé la date de commercialisation du Mate X. La phablette avec écran flexible arrivera le 15 novembre. Elle sera suivie en mars 2020 d’une version compatible 5G.

Hier a eu lieu en Chine une conférence de presse organisée par Huawei. Trois informations y ont été dévoilées. La première est un chiffre : 200 millions de smartphones des marques Huawei et Honor ont été vendus depuis le début de l’année. Huawei aurait réussi, malgré l’embargo des États-Unis, à atteindre ce chiffre avec deux mois d’avance par rapport à 2018. Ce qui augure évidemment de très bons résultats dans les études de marché.

Huawei Mate X

Cependant, comme nous le notions dans notre article sur les résultats de Huawei pour le troisième trimestre 2019, cette forte hausse se fera certainement au détriment du prix de vente moyen. En effet, les analystes estiment que, pour assurer un tel volume, Huawei a certainement baissé ses prix appliqués aux distributeurs afin que ces derniers augmentent les volumes d’achat. Cependant, l’effet voulu est garanti : montrer un visage serein et de beaux chiffres face à l’épreuve.

Le Mate X arrive en Chine le 15 novembre

Deuxième annonce de Huawei, le Mate X arrive enfin sur les étals des boutiques. Le premier pays concerné sera la Chine, bien évidemment. Le Mate X y sera commercialisé à partir du 15 novembre prochain. Rappelons que la date initiale de mise sur le marché était fixée au mois de mai. Six mois de retard donc pour le premier smartphone à écran flexible de Huawei. Soit pratiquement autant que le délai requis par Samsung pour corriger son Galaxy Fold.

Si vous vous rendez sur la version chinoise de Vmall (la boutique conjointe de Huawei et Honor qui a été fermée en France), vous pourrez y découvrir le prix de vente final du Mate X : 16999 yuans. Soit 2150 euros approximativement. Nous sommes bien dans la fourchette de prix indiquée par le constructeur lors de la première présentation officielle du produit en février dernier. Notez aussi, parce que c’est important pour la suite, que le Mate X est proposé ici en version 4G uniquement avec le Kirin 980 à bord.

Une version 5G prévue pour début 2020

Pourtant, les rumeurs affirmaient dans le courant du mois d’août que Huawei comptait intégrer son tout nouveau Kirin 990 (actuellement disponible dans la série Mate 30) afin de compenser le retard de la phablette. Et ce sera bien le cas, dans une version ultérieure appelée Mate Xs. L’existence de cette version a été dévoilée lors de la conférence. C’est la troisième information importante à retenir. Et pour être tout à fait précis, il s’agira de la version 5G du chipset de HiSilicon. C’est à dire la plus performante (et pas simplement pour une question de connectivité).

Cette seconde version du Mate X sera lancée en février 2020, juste après le Mobile World Congress de Barcelone. Aucun prix n’a été avancé. Nous ne savons pas également si le smartphone disposera d’une meilleure fiche technique encore (que ce soit au niveau de la RAM, du stockage, de la batterie ou de l’équipement photographique). L’une des certitudes toutefois, c’est que le châssis devrait rester identique.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.