Apple iPhone 12 : un bon goût d’iPhone 4/5 dans ce joli concept

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Hormis le nouveau bloc photo carré, les nouveaux iPhone ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs. Les rumeurs affirment qu’Apple pourrait revoir cela en 2020. Un concept nous donne un aperçu de l’un des designs possibles.

Le design de l’iPhone a connu plusieurs grandes périodes. La première avec la coque en polycarbonate arrondie, jusqu’à l’iPhone 3GS. La seconde avec le dos en verre minéral et les tranches en métal, avec l’iPhone 4. Avec l’iPhone 5, le métal a cohabité avec le verre. Le matériau minéral a ensuite cédé entièrement la place au métal avec l’iPhone 6 dont la coque a inspiré bien d’autres constructeurs. Depuis l’iPhone 8, le verre est réapparu à l’arrière du mobile, tandis que les tranches sont restées en métal. Mais contrairement à celles des iPhone 4 à 5S, ces dernières sont arrondies.

Et si l'iPhone 12 s'inspirait (enfin) des iPad Pro ?

L’iPhone X a conservé les acquis de l’iPhone 8. De même pour tous les successeurs, iPhone 11, 11 Pro et 11 Max inclus. Le principal changement de ces derniers est l’introduction d’un bloc photo carré permettant d’y inclure plusieurs capteurs photo, ainsi que le flash LED. Autant dire qu’Apple n’a pas cherché à changer radicalement le design de ses iPhone cette année. En revanche, 2012 pourrait être l’année d’une nouvelle étape dans l’histoire du design des iPhone. Ce qui marquerait aussi l’arrivée de la 5G dans les mobiles marqués d’une pomme.

Concept iPhone 12

Et quand il s’agit de changer le design d’un mobile aussi emblématique que l’iPhone, les designers de tout bord rivalisent d’ingéniosité, quitte à bousculer certains codes (ce qui, soit dit en passant, ne ferait pas de mal à la gamme). En voici un excellent exemple. L’image qui accompagne cet article est signée Ben Geskin. Il est designer professionnel, tout en s’adonnant à la technophilie. Et il a posté cette image sur son compte Twitter cette semaine.

Un écran sans encoche et une coque unibody en métal

L’idée de Ben Geskin était relativement simple : créer un design d’iPhone supprimant l’encoche mal-aimée tout en introduisant certaines caractéristiques ergonomiques propres à la gamme iPad Pro. Nous retrouvons donc un écran aux coins arrondis qui pourrait très bien être celui d’un modèle concurrent (Galaxy A80 par exemple). Nous retrouvons une coque entièrement métallique avec des tranches droites, comme celles des tablettes citées précédemment, et des bordures affûtées.

À l’arrière, le bloc photo reste carré, comme sur l’iPhone 11 ou l’iPhone 11 Pro. Mais celui-ci est moins protubérant, comme sur l’iPhone 4 ou l’iPhone 5. Dans son message, il explique qu’il a aimé ce concept, car il reste fan du design « industriel » de ces deux anciens smartphones d’Apple, ainsi que du design des iPad Pro. Parmi tous les visuels que le designer a postés, il y en a un qui reprend l’encoche de l’iPhone X (et de ses successeurs) avec Face ID. Puisqu’Apple ne devrait pas abandonner son système de reconnaissance biométrique après en avoir vanté les mérites 24 derniers mois, il est probable que l’iPhone 12 lui ressemble davantage si la firme de Cupertino s’en inspire pour le concevoir.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.