Honor présente ses deux premiers mobiles 5G : le V30 et le V30 Pro

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Comme prévu, la marque alternative de Huawei a tenu aujourd’hui une conférence de presse pour présenter le V30. Ce dernier n’était cependant pas seul, puisque sa version Pro l’accompagnait. Et, bonne nouvelle, les deux sont compatibles 5G.

Nous le disons régulièrement, mais cela paraît de plus en plus évident : la marque Honor se rapproche ostensiblement de la marque Huawei en termes de spécification technique. Même si la seconde conserve un léger avantage dans le temps (ayant la primeur sur certaines technologies et l’exclusivité sur d’autres, comme les optiques Leica), la première adopte très rapidement les nouveautés arrivées chez les Mate et les P.

Premiers smartphones 5G de Honor

Aujourd’hui, nous en avons une nouvelle preuve. Honor a organisé une conférence de presse à Beijing afin de présenter plusieurs produits. Le plus attendu était le V30 (qui aurait pu prendre le nom de View 30 s’il avait pu entamer une carrière internationale). Il était accompagné, comme prévu, de sa déclinaison « Pro » et d’une montre connectée appelée MagicWatch 2. Nous reviendrons sur celle-ci dans un second article. Ainsi, Honor présente ses deux premiers smartphones compatibles 5G.

Honor V30
Honor V30

Le V30 et le V30 Pro sont relativement proches l’un de l’autre, mais pas identiques. La connectivité 5G, notamment, n’est pas assurée de la même façon dans les deux cas. Ils sont tous deux équipés d’un Kirin 990, comme la série Mate 30 de Huawei, mais le V90 est équipé du Kirin 990 4G, associé ici avec le modem externe Balong 5000, et le V30 Pro du Kirin 990 5G, avec modem intégré. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur le Kirin 990 et sur les différences entre les deux versions. Il est évident que ce choix est avant tout économique : la version 4G du Kirin 990 coutant moins cher.

Quelques détails différents

Les différences entre les deux versions du V30 sont peu nombreuses. Outre le chipset, le V30 est équipé de 6 ou 8 Go de et de 128 Go de stockage, tandis que le V30 Pro est systématiquement équipé de 8 Go de RAM et il profite de 128 ou 256 Go de stockage. Comme souvent chez Honor, l’espace de stockage n’est pas extensible dans les modèles premium. La batterie est différente aussi. Celle du V30 dispose d’une capacité de 4200 mAh, tandis que celle du V30 Pro dispose d’une capacité de 4100 mAh. Si les deux batteries sont compatibles charge rapide 40 watts, seule celle du V30 Pro dispose aussi de la charge sans fil (puissance de 27 watts maximum) et de la charge sans fil inversée, comme les Mate.

Honor V30 Pro
Honor V30 Pro

Dernière grande différence : la photo. D’abord, l’objectif du capteur principal du V30 Pro ouvre à f/1.6, tandis que celui du V30 ouvre à f/1.8. Ensuite, le capteur tertiaire, associé à un objectif grand-angle, est un modèle 8 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.4) dans le cas du V30 et un modèle 12 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.2) dans le cas du V30 Pro.

Ecran Full HD+ à trou et triple capteur photo

Pour le reste, les fiches techniques sont identiques. Nous retrouvons donc dans les deux cas un écran IPS de 6,57 pouces avec définition Full HD+ (résolution de 400 pixels par pouce) et un trou assez large pour héberger deux webcams 32+8 mégapixels), un lecteur d’empreinte digitale positionné sur la tranche de droite, un bloc photo principal rectangulaire (qui ressemble tout à fait celui dévoilé par les fuites sur le futur Galaxy S11 de Samsung) avec trois capteurs photo, un capteur infrarouge et un flash LED.

Nous avons d’ores et déjà évoqué le troisième (avec objectif grand-angle). Le premier est un capteur 40 mégapixels avec autofocus hybride (laser et détection de phase) et un stabilisateur optique. Le deuxième est un modèle 8 mégapixels lui aussi stabilisé et associé à un autofocus hybride. Il est positionné derrière un téléboejctif ouvrant à f/2.4 et dont le rapport de zoom est de 3x. Le reste de la fiche technique comprend un modem WiFi ac et Bluetooth 5.1, un capteur GPS (Glonass, Beidou, QZSS et Galileo), un capteur NFC, un port USB type-C et deux ports nano-SIM. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm.

A partir de 430 euros environ

Le V30 et le V30 Pro se déclinent en trois ou quatre couleurs : bleu, noir, blanc (avec des reflets bleutés) et, exclusivité du V30, orange. Le V30 et le V30 Pro fonctionnent avec la ROM Magic UI en version 3 (basée sur Android 10), laquelle est évidemment dépourvue des services Google, marché chinois oblige. Cependant, une version internationale le serait également. Le prix du V30 est de 3299 yuans en version 6+128 Go et de 3699 yuans en version 8+128 Go. Le V30 Pro est positionné à 3899 yuans en version 8+128 Go et 4199 yuans en version 8+256 Go. L’arrivée des deux modèles est prévue le 5 décembre en Chine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.