promo red by sfr

Samsung Galaxy S11+ : Geekbench dévoile une partie de sa fiche technique

Par Samir Azzemou

samsung

Trois versions du prochain flagship de Samsung sont attendues en début d’année prochaine. La meilleure devrait s’appeler Galaxy S11+. Et elle aurait été testée sur Geekbench, révélant son chipset, sa RAM et sa version d’Android.

Le Galaxy S11 fait l’objet de nombreuses fuites ces dernières semaines. Et c’est bien logique, puisque le smartphone sera présenté en tout début d’année prochaine. Il devrait être accompagné de deux déclinaisons : le Galaxy S11e et le Galaxy S11+. La présence d’une troisième déclinaison pour remplacer le Galaxy S10 5G n’a pas encore été évoquée. Elle pourrait être simplement remplacée par une la version 5G du S11+.

Une gamme qui se révèle progressivement

Nous avons d’ores et déjà évoqué le Galaxy S11 et le Galaxy S11e dans nos colonnes ces derniers jours, à l’occasion d’une fuite qui a révélé le design des deux smartphones. Le Galaxy S11+ se fait quant à lui légèrement plus discret. La phablette haut de gamme n’a encore laissé que peu de traces dans le flot des rumeurs. Jusqu’à cette semaine. Un certain smartphone identifié par le numéro de série SM-G986 a été croisé dans les bases de données de Geekbench. Et tout porte à croire qu’il s’agit du Galaxy S11+.

Samsung Exynos 9 series

Comme toujours, le banc de test révèle trois informations importantes. Le chipset : il s’agit ici de l’Exynos 9830, chipset octo-core qui devrait succéder à l’Exynos 9825 des Galaxy Note 10. La cadence mesurée ici atteint 1,95 GHz. Il s’agit ici d’une cadence minimum et non maximum. Deuxième information annoncée ici : la RAM. Le Galaxy S11+ en serait doté de 12 Go, comme le Galaxy S10+. Difficile de faire plus aujourd’hui. Difficile d’en vouloir plus également. Enfin, Geekbench confirme que le smartphone fonctionne sur Android 10. L’OS sera caché derrière One UI 2.

Qui est donc cet Exynos 9830 ?

Parallèlement à cette information, un leaker chinois a publié sur Weibo l’extrait d’un rapport technique sur cet « Exynos 9830. Selon lui, l’Exynos 9830 est un autre nom de l’Exynos 990. Nous ne sommes pas d’accord. Et son rapport le prouve. Il est avéré que l’Exynos 990 fonctionne avec trois groupes de cœurs : un premier avec des cœurs customisés, un deuxième avec des  cœurs Cortex-A77 standards et un troisième avec des cœurs Cortex-A55 standards aussi. Le rapport du leaker affirme que l’Exynos 9830 est équipé de deux groupes de cœurs, un premier formé de quatre Cortex-A77 cadencés à 2,31 GHz et un second formé de quatre Cortex-A55 cadencés à 1,95 GHz.

Il n’y aurait donc pas de cœurs customisés dans l’Exynos 9830, une première dans un chipset Exynos haut de gamme depuis l’Exynos 8890 Octa du Galaxy S7. Cette disparition est logique, puisque Samsung a décidé d’abandonner le développement des cœurs Mongoose, certainement trop onéreux, au profit de cœurs standardisés de chez ARM. Nous sommes cependant surpris de la rapidité de cet abandon.

  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.