promo red by sfr

Vivo s’apprête à abandonner FunTouch pour une nouvelle interface

Par Samir Azzemou

vivo

Vivo présentera dans quelques jours un nouveau smartphone : le X30. Smartphone très intéressant à en croire les fuites et les rumeurs, il sera doté d’une toute nouvelle interface appelée JoviOS. Elle remplacera FunTouch.

Comme vous le savez, toutes les marques chinoises équipent leur smartphone d’une ROM customisée. Il ne s’agit pas seulement d’une surcouche comme One UI de Samsung, mais d’une version modifiée de l’OS de Google. À l’international, ces ROM peuvent être certifiées par la firme de Mointain View (quand la marque ne fait pas sujet à d’un embargo commercial) au même titre que les personnalisations plus légères. Les plus connues sont MIUI de Xiaomi, EMUI de Huawei, MagicUI de Honor (quand la marque n’utilise pas celle de sa maison-mère), OxygenOS chez OnePlus ou encore ColorOS chez Oppo.

Bientôt la retraite pour FunTouch

Une ROM customisée également très utilisée à l’international, notamment en Chine et en Inde, s’appelle FunTouch. Elle anime les smartphones de Vivo, une marque qui a encore un peu de difficulté à trouver sa place en Europe (une tentative a eu lieu l’année dernière avec le NEX S), mais qui fait partie des dix marques les vendues dans le monde. FunTouch est une interface qui partage de nombreux points communs avec la concurrence. Elle existe depuis 2014. Et elle devrait gentiment prendre sa retraite en cette fin d’année.

Vivo JoviOS

Pour preuve, un teaser a été publié sur les réseaux sociaux chinois par l’équipe en charge de son développement. La future ROM s’appelle JoviOS, un nom plus simple et plus moderne. Vous pouvez découvrir ci-dessus son logo (ou du moins la charte graphique à respecter quand elle est utilisée). Aucun visuel de l’interface en elle-même n’a été dévoilé. Mais il est probable qu’elle sera très différente de FunTouch (tout en gardant certains acquis ergonomiques chers aux usagers chinois).

A venir dans le Vivo X30

Le premier smartphone qui profitera de cette nouvelle interface sera logiquement le X30, smartphone officialisé en début de mois par Vivo, sans être dévoilé entièrement. Le smartphone fera l’objet d’une présentation détaillée dans le courant du mois de décembre. Mais de nombreux détails ont d’ores été annoncés par le biais de teasers réguliers (peut-être même trop réguliers). Écran AMOLED avec taux de rafraichissement 90 Hz. Chipset Exynos 980 de Samsung, avec modem 5G intégré. Jusqu'à 12 Go de RAM dans la meilleure configuration. Quadruple capteur photo avec zoom périscopique (zoom hybride jusqu’à 60x). Voilà un bon début pour attirer l’intérêt des technophiles.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.