promo red by sfr

Oppo travaille sur un concept d’appareil photo détachable pour ses futurs smartphones

Par Sylvain PICHOT

oppo logo

Les constructeurs cherchent par tous les moyens à faire disparaître le capteur photo frontal qui ne permet pas à l’écran d’occuper toute la place qu’il devrait. Le site 91Mobiles vient de repérer un brevet déposé par la marque chinoise Oppo qui montre un concept d’appareil photo se détachant du reste de l’appareil pour être utilisé, à distance ou branché sur le port USB-C, du mobile.

Oppo : un appareil photo détachable pour ses futurs smartphones

La caméra frontale est vraiment un problème pour les fabricants de smartphones qui cherchent la meilleure manière pour l’intégrer ou proposer une fonctionnalité équivalente afin de laisser toute la place qu’il mérite à l’écran principal. Aussi, Oppo a monté un aileron de requin jaillissant du châssis de certains de ses mobiles pour déployer son capteur frontal. Il a aussi intégré un écran coulissant sur le marquant Find X pour faire apparaître le capteur frontal, en cas de besoin. Honor et d’autres ont utilisé une version plus conventionnelle, rectangulaire de la caméra jaillissante. Aujourd’hui, la plupart des fabricants font des trous dans les dalles des écrans dans le coin à gauche ou en haut, au milieu pour le capteur photo, au détriment d’une dalle d’affichage réellement pleine. Récemment, ZTE a annoncé la commercialisation d’un smartphone avec un capteur photo sous l’écran. Le ZTE Axon 20 5G sera-t-il premier d’une longue lignée ? Nous attendons avec impatience les résultats des premiers clichés. Seront-ils satisfaisants ?

Un concept similaire au IFEA Camera Mobilephone

Oppo : brevet appareil photo détachable

Il y a peu, Vivo a dévoilé un smartphone qui présente la particularité d’avoir une caméra frontale totalement amovible. Ce projet, baptisé IFEA Camera Mobilephone, utilise un module avec un ou deux capteurs photo qui se branche sur un connecteur du smartphone pour pouvoir se prendre en selfie. L’avantage est qu’il peut être déporté et donc permettre de faire des photos à distance, le dispositif posé à quelques mètres du smartphone et de son utilisateur. Le site 91Mobiles a découvert un brevet qui suggère que la marque Oppo aurait un projet assez similaire dans ses cartons. En effet, le document repéré explique le fonctionnement en schéma d’un smartphone qui serait associé à un module de caméra amovible. Il serait équipé de deux capteurs et disposerait même d’une connectivité complète, à savoir prise USB-C, Wi-Fi et Bluetooth.

Oppo : schéma brevet appareil photo détachable

Y a-t-il de l’avenir pour les caméras amovibles ?

Sur le même principe que le concept Vivo IFEA Camera Mobilephone, celui d’Oppo permet de se prendre en photo à distance en détachant le module du smartphone. S’il y a un port USB-C, on peut en déduire qu’il y a une batterie intégrée ce qui pourrait donner une certaine autonomie de fonctionnement au module. Rappelons qu’il s’agit d’un brevet et que cela n’indique absolument pas une potentielle et prochaine production et encore moins une commercialisation d’un tel appareil modulaire. Il n’est pas évident du tout que ce concept soit pertinent. En effet, par le passé, d’autres constructeurs s’y sont essayés, sans succès : LG avec son G5 en 2016 ou Motorola qui proposait également le Mods Photo venant se greffer à l’arrière du Moto Z, mais là encore avec des ventes confidentielles.

Oppo prépare un smartphone avec un appareil photo détachable

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close