Oppo expose un nouveau concept de téléphone portable totalement pliant, le Slide-Phone

Par Sylvain PICHOT

La marque Oppo ne se contente pas d’empiler les composants les uns à la suite des autres suivant la tendance du moment. Non, le constructeur est très impliqué dans les nouvelles technologies novatrices avec une sensibilité pour le design et l’aspect ergonomique des objets high-tech. Pour la 4e édition de l’exposition internationale de design industriel en Chine, le CIIDE, Oppo a dévoilé son concept de slide-phone en collaboration avec le studio japonais Nendo.

oppo concept Slie phone2

Depuis plusieurs années, Oppo se montre particulièrement novateur en termes de nouvelles technologies. En effet, la marque arrive à conjuguer design et innovations techniques à travers ses produits tout en s’adressant à un public aussi large que possible. En 2008, elle étonne avec son smartphone Smiley Face qui porte un large visage souriant dans son dos et joue sur la finesse de ses téléphones avec le modèle Finder en 2012 ou plus récemment avec la série Find X2 étant les mobiles 5G les plus fins au monde au moment de leur sortie. Plus technique, mais sans oublier le design malgré tout, le Find X marque les esprits avec son écran coulissant laissant apparaitre la caméra frontale. L’aile de requin qui s’extrait du Reno 10x Zoom pour libérer le capteur photo frontal est également une avancée technique importante pour l’industrie. L’entreprise travaille aussi sur un module de photo détachable ainsi que sur, on l’imagine d’autres projets.

Le téléphone qui se déploie au fur et à mesure

Il y a quelques semaines, Oppo dévoilait un concept de smartphone doté d’un écran enroulable, le Oppo X 2021 lors du Oppo Inno Day 2020. Lors de l’exposition internationale de design industriel en Chine CIIDE, le constructeur a présenté son nouveau concept : Slide-Phone. Il a été réalisé en collaboration avec le studio japonais Nendo dirigé par Oki Sato. L’idée de ce projet est née du constat que les utilisateurs se servent de plus en plus de téléphone portable pour entrer en interaction avec le monde qui est aussi de plus en plus connecté. Il veut ainsi offrir un confort de personnalisation suivant ainsi la tendance où tout va vers l’agrandissement et plus spécifiquement des appareils. Le Slide-Phone propose ainsi trois écrans pliables reliés par des charnières ce qui lui permet de changer d’état selon les besoins avec une manipulation à une main aisée. L’appareil est accompagné d’un stylet pour plus de précision et potentiellement, plus de productivité.

Oppo concept Slide phone 3

Un écran à taille variable

Totalement replié, le Slide-Phone fait la taille d’une carte de crédit et peut donc être facilement glissé dans une poche. En fonction des applications, on déploie petit à petit les écrans pour ne dévoiler que l’essentiel au moment de son utilisation. Parfois seulement deux écrans peuvent suffire alors que certaines activités demandent une plus grande surface d’affichage et donc un déploiement complet des modules. Bien entendu, l’affichage peut basculer pour s’adapter automatiquement à l’orientation souhaitée par l’utilisateur. Et c’est là que l’on commence à rêver qu’un jour, ce type d’appareils soit une réalité… Mais, pour le moment, il n’est même pas question de prototype car cet exercice est purement conceptuel permettant de montrer le savoir-faire. Toutefois, il n’est pas impossible d’avoir à l’avenir des appareils qui pourraient s’en inspirer.

 Oppo Concept Slie Phone

 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close