promo red by sfr

Qualcomm Snapdragon 678 pour les futurs smartphones de milieu de gamme

Par Sylvain PICHOT

Début décembre, le fondeur américain Qualcomm présentait officiellement son processeur pour les smartphones haut de gamme, le Snapdragon 888. C’est maintenant au tour du milieu de gamme d’être concerné par la nouvelle puce Snapdragon 678 pensée pour les mobiles de ce segment de marché. En voici toutes les caractéristiques et les détails.

Qualcomm Snapdragon 678 logo

Après la présentation officielle du processeur Qualcomm Snapdragon 888, de très nombreux constructeurs se sont dits intéressés pour l’intégrer dans leurs futurs smartphones haut de gamme. Le premier à en profiter devrait être le Xiaomi Mi 11 dont l’annonce est attendue pour le 29 décembre 2020. Mais si le haut de la gamme est concerné, il ne faut pas oublier les autres segments du marché et notamment le milieu où la bataille fait rage entre les constructeurs pour arriver à faire la différence. Pour ceux-là, Qualcomm a désormais une réponse : la puce Snapdragon 678.

Sur la même base

Assez logiquement, le processeur Qualcomm Snapdragon 678 remplace l’actuel 675 afin d’offrir une mise à niveau des performances globales. Il se base sur la même architecture, gravé en 11 nm. Ainsi, il s’appuie sur le cœur Kryo 460 capable de proposer désormais des fréquences d’horloge jusqu’à 2,2 GHz. Il profite également d’un circuit graphique intégré GPU Adreno 612. Il peut également compter sur la présence d’un modem Snapdragon X12 LTE autorisant des débits maximums de 600 Mbits/s en téléchargement et 150 Mbits/s pour la mise en ligne. Il est compatible 4G et 4G+. Il est aussi Wi-Fi ac, donc Wi-Fi 5. Le Bluetooth est aussi de la partie avec une compatibilité Bluetooth 5.0 basse consommation.

Vers des meilleures performances en photo et en vidéo

Le nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 678 utilise un circuit spécifique Spectra 250L ISP pour optimiser les rendus des capteurs photo. Il est capable de supporter jusqu’à 3 capteurs jusqu’à 48 mégapixels ainsi que des fonctions comme l’effet Bokeh, les captures en basse lumière et de gérer les autofocus laser. Il peut s’occuper d’un unique capteur photo jusqu’à 192 mégapixels (même s’il n’existe pas encore) ou en supporte un maximum de 6 (avec des définitions moindres). En vidéo, avec une telle puce, le mobile sera capable de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde ou faire du slow motion en Full HD à 120 images par seconde.

Schema Qualcomm Snapdragon 678

Compatible avec de nombreux codecs

Concernant la lecture multimédia, le SoC Snapdragon 678 de Qualcomm est officiellement capable de gérer les flux vidéo Ultra HD, de décoder les formats H.264 AVC, H.265 HEVC, VP8 et VP9 ainsi que de délivrer un signal Displayport depuis la prise USB-C. Il peut prendre en charge jusqu’à 8 Go de mémoire vive LPDDR4 et supporte le système de charge rapide Quick Charge 4+. Le Soc est optimisé pour les jeux et notamment les moteurs Unity, Messiah, NeoX et Unreal Engine 4.

Les premiers smartphones équipés de ce nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 678 sont attendus pour le second semestre 2021.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close