Prise en main HTC One X : le monstre de puissance quadruple coeur Nvidia Tegra 3 tient-il ses promesses ? (MWC 2012)

Prise en main HTC One X : le monstre de puissance quadruple coeur Nvidia Tegra 3 tient-il ses promesses ? (MWC 2012)

Par La Rédac LesMobiles - 06 mars 2012 à 18:33
Présents au Mobile World Congress de Barcelone, nous avons pu manipuler à loisir le HTC One X, afin de nous faire une idée sur ce que promet le smartphone le plus huppé annoncé récemment par le constructeur taïwanais. Voici nos premières impressions.

Tout savoir sur : Prise en main HTC One X : le monstre de puissance quadruple coeur Nvidia Tegra 3 tient-il ses promesses ? (MWC 2012)

Suite à des résultats financiers assez mauvais pour le quatrième trimestre de l'année 2011, HTC avait promis de revoir sa copie pour se prochains smartphones. Nous avons donc scruté avec une attention particulière les annonces du constructeur lors du Mobile World Congress (MWC) qui vient de fermer ses portes à Barcelone.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les nouveautés en termes de design ne sont pas flagrantes. Mais ce n'est pas vraiment étonnant dans la mesure où il faut entre douze et dix-huit mois pour concevoir et livrer un smartphone. De fait, il faudra certainement attendre la fin d'année, voir le prochain MWC pour voir les premiers produits qui découlent du changement de politique du constructeur.

Mais HTC a tout de même paré au plus pressé, à savoir resserrer ses gammes pour ne plus embrouiller les consommateurs avec plusieurs modèles peu différenciés les uns des autres. Le constructeur a donc eu l'idée de créer la gamme « One ». Les trois smartphones qu'il a présenté sont donc les One X, One S et One V. Seul le temps nous dira si ce changement de stratégie est une bonne idée.

Toujours est-il que les smartphones en eux-mêmes ne sont pas dénués d'intérêt, loin s'en faut. Nous allons nous attarder ici sur le cas du HTC One X, le plus haut de gamme du lot. Nous avons pu le manipuler à loisir à plusieurs reprises pendant que nous couvrions le MWC. De quoi nous faire une première idée précise sur le produit.

De prime abord, pas grand chose ne vient différencier le design de ce One X de celui des précédents modèles du constructeur. Bien sûr, ce n'est pas strictement la même chose et on remarque tout de même que les quatre boutons que l'on trouve habituellement sous l'écran des smartphones HTC ne sont plus désormais que trois dans la gamme One.



Pour le reste, on retrouve un design monocoque en polycarbonate dans la tradition des derniers modèles du constructeur taïwanais. L'effet de la nouveauté est passé depuis bien longtemps, mais le design en question n'en reste pas moins assez agréable, malgré son classicisme assumé. La coque combine une finition « piano laqué » à un dos mat, et le tout est vraiment agréable à l'oeil, surtout pour le modèle blanc. Une fois en main, le smartphone inspire une belle impression de solidité.

prise en main htc one x quadruple coeur Nvidia 3


Évidemment, le principal attrait de cet appareil est plutôt à aller chercher du côté de sa dotation hardware. Il est en effet l'un des tout premiers smartphones à proposer un chipset quadruple coeur (4-PLUS-1) Nvidia Tegra 3 cadencé à 1,5 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive (RAM). Malgré le statut de prototype de l'appareil que nous avons eu en main s'est montré d'une extrême fluidité. Il a répondu sans coup férir à toute nos sollicitations. Toutefois, n'ayant pu manipuler qu'un One X non connecté au Web, nous n'avons pas eu l'occasion de télécharger des benchmarks ou des applications qui le poussent dans ces retranchements. Il va donc falloir attendre le test de la version commerciale pour nous faire un avis définitif sur les performances de la bête.

prise en main htc one x quadruple coeur Nvidia 3


L'autre bonne surprise de ce smartphone, c'est son bel écran HD 720p (1280 x 720 pixels) de 4,7 pouces. Il dispose d'ores et déjà d'un très bon rendu, tant en termes de luminosité que de contrastes ou de justesse des couleurs. Côté multimédia, le HTC n'a pas fait dans la surenchère puisque son smartphone se « contente » d'un capteur photo de 8 mégapixels, tout de même capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p. Là encore, nous n'avons pas pu juger du rendu des clichés sur un écran plus grand que celui du smartphone.

Mais le rendu s'annonce comme très bon. Le constructeur semble avoir mis une emphase particulière sur l'amélioration de la qualité photo de ses appareils et des fonctions liées à l'imagerie comme nous vous le rapportions dans cet article. Ce smartphone dispose en outre d'un capteur qui ouvre à f2. Il intègre aussi la nouvelle technologie Double Shutter du constructeur qui permet de prendre une photo pendant que vous filmez.

prise en main htc one x quadruple coeur Nvidia 3


Le One X nous aussi permis de nous faire une idée de la nouvelle interface HTC Sense 4 qui vient se greffer sur Android 4.0 ICS. Nous avons pu constater que comme l'a promis le constructeur, cette interface est simplifiée et met davantage en valeur l'OS que les précédentes moutures de Sense.

Au final, cette première prise en main nous a mis l'eau à la bouche. Nous avons maintenant hâte de voir arriver la version commerciale du produit afin de soumettre son chipset quadruple coeur ronflant à tous les sévices possibles et imaginables. Histoire de voir ce qu'il vaut vraiment en utilisation réelle.

prise en main htc one x quadruple coeur Nvidia 3
Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a