image de couverture lesmobiles

La tablette Microsoft Surface trop chère pour concurrencer efficacement l'iPad d'Apple (Analystes)

Par La Rédac LesMobiles - 06 août 2012 à 9:55
Un analyste émet de sérieuses réserves quant au succès de la tablette Surface de Microsoft. Il ne met pas en cause la qualité du produit, mais plutôt son tarif qu'il juge trop élevé pour séduire un large public.

Tout savoir sur : La tablette Microsoft Surface trop chère pour concurrencer efficacement l'iPad d'Apple (Analystes)

les réactions médiatiques ont été plutôt positives après l'annonce par Microsoft de sa tablette Surface il y a quelques semaines. Pour mémoire, il s'agit d'un concept regroupant deux ardoises tactiles différentes, sous Windows 8 et Windows RT. L'éditeur aurait décidé de les concevoir après avoir été fortement déçu par les prototypes de ses partenaires constructeurs qu'il a pu découvrir en avance de phase.

Toutefois, tout le monde ne semble pas partager l'optimisme de Microsoft concernant Surface. Tim Coulling, un analyste du cabinet Canalys researcher n'a d'ailleurs pas hésité à qualifier la tablette de « prochain Zune ». La sentence est plutôt rude dans la mesure où les baladeurs multimédias Zune ont été un échec commercial pour Microsoft. Tim Coulling ne lance pas ces accusations à la légère et met sur la table quelques arguments qui ne sont pas dénués de sens.

D'après lui, la principale raison qui va mener à l'échec de Surface est à aller chercher du côté du prix. Il affirme que les tarifs des deux versions de la tablette sont trop élevés pour capturer une part significative du marché. Il va même jusqu'à recommander aux constructeurs de ne pas s'engager dans la production de tablettes Windows 8 tant que Microsoft n'a pas revu sa politique de licence jugée trop élevée pour la dernière version de son OS.

Notez que l'analyste ne porte pas ici un jugement de valeur sur les produits. Nous partageons d'ailleurs complètement son point de vue. En fixant de tels tarifs pour sa tablette, Microsoft semble oublier qu'il y a un leader incontesté sur le segment des ardoises tactiles. À l'heure actuelle, les seuls constructeurs qui ont réussi une percée sur ce marché sont ceux qui se sont positionnés à des prix nettement inférieurs à ceux de l'iPad, comme Amazon et Google.

Microsoft Apple Apple ipad

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a