Si les smartphones pliants au format livre étaient autrefois des appareils relativement épais, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Après une finesse incroyable du Magic V3, son successeur, le Magic V5 de Honor fait encore mieux avec une épaisseur de 8,8 mm lorsqu’il est replié.
Cette prouesse technique représente effectivement une réduction significative par rapport au Magic V3 de l'année précédente, qui mesurait 9,3 mm d'épaisseur. Cette optimisation s'accompagnerait d'un poids relativement faible pour un tel smartphone, sous les 219 grammes. Cela en fait le smartphone pliant au format livre le plus léger de sa génération.
Une autonomie exceptionnelle malgré la finesse
En outre, contrairement aux compromis habituels entre finesse et autonomie, Honor aurait réussi l'exploit d'intégrer une batterie de 6 100 mAh dans ce châssis ultra-compact.
Cette capacité constitue un record absolu pour un smartphone pliant et dépasse largement les 4 400 mAh attendus sur le futur Samsung Galaxy Z Fold7. Cette batterie serait capable de supporter une charge à 80W en filaire et sans fil, garantissant une recharge complète en un temps réduit.

Des fonctionnalités IA de nouvelle génération
Honor mise également sur l'intelligence artificielle pour différencier son Magic V5. L'appareil embarquerait ce que la société pourrait présenter comme ses fonctionnalités IA les plus avancées, incluant une base de connaissances personnelle, une coordination multi-agents et une connectivité inter-appareils transparente. Cela fait suite aux investissements de Honor dans le cadre du Alpha AI Plan, une stratégie globale axée sur le développement d'un écosystème logiciel centré sur l'humain.
Ces capacités pourraient permettre au Magic V5 d'atteindre un niveau de productivité comparable à celui d'un ordinateur portable. Les utilisateurs pourraient ainsi basculer de manière fluide entre les modes tablette et ordinateur portable.
Configuration technique et photographie avancée
Le Magic V5 s'appuierait sur le processeur Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, garantissant des performances de pointe pour toutes les applications exigeantes. L'écran interne de 7,95 pouces adopterait une technologie 2K+ LTPO, tandis que l'écran externe mesurerait 6,45 pouces offrant la possibilité de ne pas avoir à ouvrir le mobile trop souvent et ainsi profiter d’une plus grande autonomie.
En outre, le système photographique constituerait un autre point fort avec un capteur principal de 200 mégapixels accompagné d'un module téléobjectif périscopique. Cette configuration placerait le Magic V5 au niveau des meilleurs photophones du marché, dépassant les capacités habituelles des smartphones pliants qui sacrifient souvent la qualité photo au profit de la compacité.
Une présentation juste avant le Galaxy Z Fold7
Le Honor Magic V5 sera officiellement dévoilé le 2 juillet 2025 à Shenzhen, en Chine. Pour la marque, l’idée serait d’annoncer son nouveau smartphone pliant avant celui de Samsung, le Galaxy Z Fold7 qui est attendu une semaine plus tard. Ainsi, Honor pourrait occuper le terrain médiatique avant son concurrent. Reste à savoir quand la version internationale serait présentée.