Le top 5 des Smartphones avec la meilleure autonomie selon Dxomark : Honor Magic5 Lite, Honor X7a, Oppo Reno8 Lite, Oppo Reno8 et Asus ROG Phone 6

Par Sylvain PICHOT - 25 février 2023 à 17:45

Vous en avez assez de passer votre temps à chercher une source d’alimentation pour votre smartphone en fin de journée, regardez du côté des smartphones offrant la meilleure autonomie selon DxOMark. Mais entre le Honor Magic5 Lite, le Honor X7a, le Oppo Reno8 Lite, le Oppo Reno8 et l’Asus ROG Phone 6, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici plusieurs éléments de comparaison pour vous aider à choisir. 

 Honor Magic5 Lite DxOMark

Les derniers smartphones offrent toujours plus de puissance et des écrans toujours plus qualitatifs, mais aussi synonymes d’une consommation d’énergie plus importante même si les batteries voient leur capacité augmenter et les algorithmes d’optimisation aider à obtenir une meilleure autonomie. Les sociétés Honor et Oppo sont particulièrement en pointe dans ce domaine et cela se vérifie auprès de tests particulièrement approfondis et réalisés par le laboratoire d’analyse indépendant DxOMark. Avant de rentrer dans les détails, voyons quelles sont les caractéristiques techniques des modèles que nous avons sélectionnés pour vous parmi le Honor Magic 5 Lite, le Honor X7a, le Oppo Reno8, le Oppo Reno8 Lite et l’Asus ROG Phone 6

Quelles caractéristiques techniques pour la batterie ?

Parmi les mobiles que nous avons sélectionnés, c’est le modèle Asus qui propose la plus grosse batterie avec une capacité de 6000 mAh contre 5330 mAh à bord du Honor X7a, 5100 mAh pour le Honor Magic5 Lite, 4500 mAh pour les Oppo Reno8 et Reno8 Lite. Celui qui se recharge le plus rapidement est le Reno8 supportant la charge à 80 watts contre 65 watts pour le ROG Phone 6, 40 watts pour le Reno8 et Honor Magic5 Lite, 33 watts pour le Reno8 Lite tandis que le Honor X7a se contente d’une charge maximale à 22,5 watts. Aucun ne supporte la charge sans fil. La charge inversée n’est pas proposée non plus sur ces modèles. 


Selon DxOMark, c’est le Honor Magic5 Lite qui décroche la première place du classement (à l’heure de l’écriture de ces lignes) avec un score de 152. Pour son autonomie, il a obtenu un score moyen de 172, de 126 pour ses capacités de charge et 150 pour l’efficience. Pour le laboratoire, il propose une autonomie exceptionnelle dans tous les cas d'utilisation dont les appels, les jeux, le streaming vidéo et l'écoute de la musique. Il offre aussi une durée de vie excellente en dehors de chez soi et propose des courants de décharge très faibles notamment en cas de streaming vidéo. DxOMark a apprécié la très faible consommation résiduelle du chargeur lorsque l'appareil est complètement chargé mais toujours branché. Par contre, son temps de charge est plus long que la moyenne et une différence a été constaté entre l'affichage du niveau de batterie qui est supérieur à son niveau réel. 

offre lancement honor magic5 lite

Ensuite, il y a le Honor X7a qui a obtenu un score global de 147. Dans les détails, il a décroché un score de 188 pour l’autonomie, de 104 pour la charge et 139 pour l’efficience. Ce modèle a une autonomie exceptionnelle. Il consomme extrêmement peu au repos et propose une durée de vie excellente dans presque tous les cas d’utilisation, selon DxOMark. En outre, il est apprécié pour sa très faible consommation résiduelle du chargeur lorsque le mobile est complètement chargé et toujours branché. Par contre, le laboratoire lui reproche une jauge de batterie inexacte ainsi que le temps de charge plus long que la moyenne et un délai important a été constaté entre la charge complète affichée à l’écran et la charge complète réelle.

honor X7a chez Honor

Le smartphone Oppo Reno8 a obtenu un score de 141. Pour l’autonomie, DxOMark lui a attribué un score de 130. Il a eu un score de 155 pour la charge et 149 pour l’efficience. Il est apprécié pour son autonomie jugée « décente » lors d’un scénario typique d’utilisation et une excellente gestion la nuit. La charge est jugée rapide et une excellente efficacité de charge a été constatée. DxOMark lui reproche un manque d’autonomie lors des appels et lors des tests en déplacement. Le laboratoire a relevé un courant de décharge élevé lors des appels téléphoniques. 

 

Le smartphone Asus ROG Phone 6 se classe quatrième avec un score global moyen de 140. Il a obtenu un score de 155 pour l’autonomie, de 132 pour la charge et de 116 pour l’efficience. Son autonomie a été notée comme exceptionnelle lors d’usages typiques et très bonne lors de tests calibrés, notamment pour jouer à des jeux, regarder des vidéos et téléphoner. L’adaptateur livré avec a été jugé comme produisant une excellente efficacité de la charge. Par contre, DxOMark lui reproche une autonomie inférieure à la moyenne lors du défilement sur les applications sociales en dehors des réseaux Wi-Fi ainsi qu’une forte consommation résiduelle du chargeur (seul).

 

Enfin, le Reno8 Lite a obtenu un score global de 139 se classant cinquième du palmarès avec un score moyen de 145 pour l’autonomie, de 124 pour la charge et 152 pour l’efficience. Son autonomie lors de la lecture de streaming a été appréciée, mais encore plus lorsqu’il s’agit de faire défiler les murs quasi infinis des réseaux sociaux, comme lors de la prise de photos ou de vidéos. Le Reno8 Lite est salué pour sa très faible décharge dans presque tous les cas d’utilisation. En outre, le laboratoire lui reproche une expérience de charge moyenne pour sa catégorie. 


 

 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Google Pixel 8 Pro
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image POCO F5 Pro
image Samsung Galaxy A34
image Honor Magic6 Pro
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13
image iPhone 13
image Honor Magic6 Pro
image Samsung_galaxy_A55