Quel smartphone Honor choisir en 2019 ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

La marque Honor, émanation du groupe Huawei, est connue pour ses smartphones offrant un très bon rapport qualité-prix. Son catalogue couvre de l’entrée de gamme au segment premium. Mais Honor représente-t-elle un bon plan partout ? Réponse dans ce guide.

Vous connaissez certainement la marque Honor. Depuis son arrivée en France fin 2014 (déjà !), elle a su conquérir le cœur des technophiles grâce à une formule empruntée à son concurrent chinois, Xiaomi. Division du groupe Huawei, elle est souvent positionnée face à Xiaomi et à OnePlus dont le positionnement est très similaire. Sans parler des terminaux de sa maison-mère, parfois phagocytés par les produits de ce trublion.

Smartphones Honor (2019)

Porte étendard d’une industrie chinoise opportuniste (dans le bon sens), misant sur le rapport qualité-prix comme principal argument de vente, Honor est l’une des raisons qui ont amené Huawei à devenir numéro 3, puis numéro 2 du marché mondial de la téléphonie. Le catalogue de la marque Honor couvre non seulement les différents segments milieu de gamme, comme Huawei, mais également les segments low cost que la marque principale du groupe a presque abandonnés. À l’inverse, elle ne s’aventure pas dans les segments très haut de gamme.

La gamme Honor se compose donc de trois segments disctincts. L’entrée de gamme avec les modèles estampillés S, A ou C (comme le Honor 7C ou le Honor 8A). Le milieu de gamme avec les modèles dotés d’un X ou d’un suffixe « Lite » (comme le Honor 8X ou le Honor 10 Lite). Et le segment premium avec les flagships, tels que le Honor 10, et les phablettes, comme le Honor View 20. Le prix du smartphone le plus cher ne dépasse pas 500 euros.

Dans ce guide, nous couvrons les trois segments afin de nous adapter à tous les budgets. Les cinq terminaux présentés ici sont parmi les plus récents de la marque alternative. Nous écartons donc les modèles sortis il y a un an et plus, parce que la récence est, avec la gamme, l’un des critères qui définissent le temps de mise à jour du système d’exploitation. Enfin, ils ont tous au moins un argument autre que le prix qui les différencie de la concurrence.

Honor View 20
« Il aurait pu être un Mate de Huawei »

La gamme View de Honor correspond à ce qu’il se fait de mieux chez Honor. Le prix est relativement élevé (un peu moins de 500 euros hors abonnement). Mais les View sont largement inspirés des phablettes haut de gamme de Huawei, les Mate. Et plus encore avec le View 20 dont de nombreux éléments sont repris du Mate 20, pour une fiche technique qui ose la comparaison avec le OnePlus 6T.

Un écran de très grande taille (ici 6,4 pouces avec un trou pour la webcam) doté d’une définition Full HD+. Le meilleur chipset Kirin du moment dans le catalogue HiSilicon (un Kirin 980 ici). Une webcam très précise (un modèle 25 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0). Une batterie de 4000 mAh avec charge rapide. Et le reste n’a pas à rougir de la comparaison : capteur photo 48 mégapixels aidé d’une caméra temps de vol. Châssis premium. 8 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage.

Honor View 20

Honor View 20

acheter au meilleur prix

Honor Play
« Mobile pour gamer à prix Honor »

Le Honor Play est un modèle un peu à part dans le catalogue de la marque. Il s’agit de la première initiative de Honor sur le marché des joueurs sur smartphones, un segment où se trouvent Black Shark, Razer ou Asus. Contrairement à ces derniers, qui flirtent plutôt avec le haut de gamme, le Honor Play représente une offre plus abordable, en s’inspirant du Honor 10 pour choisir sa plate-forme.

Nous retrouvons donc le Kirin 970, chipset des flagships de Huawei en 2018, toujours avec 4 ou 6 Go de RAM et 64 Go de stockage. L’écran est plus large (6,3 pouces avec définition Full HD+) pour améliorer la lisibilité en jeu. Et la batterie est renforcée (3750 mAh avec charge rapide) pour l’autonomie. La photo n’est pas son fort, avec son double capteur 16+2 mégapixels. Mais cette concession vaut largement le gain financier, puisque le téléphone est vendu autour des 300 euros.

Honor 8A
« Une phablette low cost bien équipée »

Dernière itération dans la grande famille des Honor A, le Honor 8A remplace le Honor 7A. Il profite du même positionnement low cost et d’un prix très modéré, puisqu’il ne dépasse pas les 160 euros sans abonnement. La principale nouveauté de cette édition, outre l’usage d’une encoche dans l’écran pour agrandir la surface tactile, est l’intégration d’un chipset bien plus nerveux que celui de son prédécesseur.

Il s’agit du Helio P35, un composant doté de huit cœurs cadencés jusqu’à 2,3 GHz. Il est accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage (contre 2 Go et 16 Go respectivement pour le Honor 7A). Soit une belle amélioration pour un prix qui reste sensiblement le même (20 euros de plus). Pour le reste, le Honor 8A propose un écran de 6 pouces, un capteur photo de 13 mégapixels et une batterie de 3020 mAh.

Honor 10 Lite
« La bonne affaire du milieu de gamme »

Difficile de distinguer le Honor 10 Lite des nombreux autres modèles de Huawei et Honor doté d’un écran à encoche, de deux ou trois capteurs photo et d’un Kirin 710. Il existe une dizaine de modèles à l’international. Et plusieurs sont présents en France : P Smart (2019), P Smart+ (2019), Mate 20 Lite, Honor 8X et Honor 10 Lite. Pourquoi choisir le Honor 10 Lite ? Parce qu’il est le moins cher parmi les plus récents, pour des performances assez proches des autres modèles.

Le Honor 10 Lite est équipé d’un écran LTPS de 6,21 pouces avec une encoche assez petite pour la webcam, d’un Kirin 710 avec 3 Go de RAM et 64 Go de stockage extensibles, d’un double capteur photo 13+2 mégapixels (le second capteur servant à calculer les distances) d’une webcam de 24 mégapixels (l’une des meilleures chez Honor), d’une batterie de 3400 mAh et d’un lecteur d’empreinte digitale. Sans oublier la connectivité complète et Android 9.0 Pie.

Honor 8X
« Le plus grand des Honor »

La série X de Honor est animée par de très grands smartphones dotés de plates-formes milieu de gamme. Et le Honor 8X, qui reprend en grande partie la fiche technique du Mate 20 Lite, répond parfaitement à cette description. En l’absence du Honor 8X Max et du Honor Note 10 en France, le Honor 8X est même le plus grand Honor disponible sur le marché français, avec un écran LTPS Full HD+ de 6,5 pouces.

Le reste de la fiche technique est très proche de celle du Mate 20 Lite, du P Smart+ (2019) ou du Honor 10 Lite. Chipset Kirin 710 de HiSilicon avec 4 Go de mémoire vive, de 64 ou 128 Go de stockage interne, d’une batterie de 3750 mAh, d’un double capteur photo 20+2 mégapixels et d’une webcam de 16 mégapixels. Son châssis est en verre minéral sur les faces et en aluminium sur les tranches.

Honor 8X

Honor 8X

acheter au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer