Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Quel smartphone Huawei choisir en 2019 ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau smartphone et que vous avez entendu parler de la marque Huawei, vous vous demandez sûrement : quel smartphone Huawei acheter ? Voici une sélection de cinq smartphones récents, pour tous les budgets, qui sauront vous satisfaire.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Huawei est l’une des premières marques de smartphones dans le monde en volume, pratiquement à la même hauteur qu’Apple. Elle représente un peu plus d’une vente de smartphone sur sept. En France comme partout ailleurs, sa progression est considérable, non seulement grâce aux smartphones de sa propre marque, mais aussi ceux de Honor qui lui appartient. C’est d’autant plus impressionnant que le marché, lui, recule.

Smartphones Huawei (2019)

Cette performance est dûe à une belle largeur de gamme, couvrant les segments low cost, premium et haut de gamme, une qualité de produit en nette hausse depuis deux ans (et notamment avec les P10 et les Mate 10), ainsi qu’un prix de vente qui reste en dessous de la concurrence directe. Sous sa propre marque, Huawei propose des produits au positionnement plus élevé que celui de Honor. Une position justifiée, notamment mais pas seulement, par son partenariat avec Leica et la notoriété de son appareil photo depuis le P20 Pro.

L’expérience offerte par un smartphone Huawei s’est largement améliorée entre le début d’année 2017 et les derniers produits sortis en 2019. Que ce soit au niveau du design du téléphone, de l’ergonomie de son interface EMUI, des matériaux utilisés, des performances techniques des Kirin, de la connectivité et des services à valeur ajoutée, les flagships de Huawei n’ont plus à rougir d’une concurrence américaine ou coréenne. Même si certaines nouveautés sont encore « inspirées » par la concurrence, Huawei s’attache à être de plus en plus le premier sur certaines innovations, comme la charge sans fil inversée du P30 Pro ici présent (et testé ici).

Dans ce guide, vous trouverez cinq smartphones de la marque Huawei. Ils ne sont pas les plus chers du catalogue de la firme chinoise. Nous n’avons par exemple intégré aucun téléphone issu du partenariat avec Porsche Design. Mais ce sont ceux qui offrent une excellente expérience pour leur prix. La sélection couvre les trois principaux segments de marché, pour des prix allant de 200 euros à 1000 euros. Cette sélection est récente (pas de produits sortis avant la rentrée 2018) et elle est subjective. Ce sont nos conseils. A vous d’en faire ce que vous voudrez.

Huawei P30 Pro
« La nouvelle référence de la photo »

En deux ans, Huawei a gagné ses lettres de noblesse en photographie. Alors que la firme a longtemps été considérée comme un second couteau de la discipline, même avec son alliance (faussement) marketing avec Leica, le P20 Pro a totalement changé la perception des professionnels sur la marque. Et le P30 Pro s’appuie sur son prédécesseur pour conforter cette position.

Smartphone haut de gamme, le P30 Pro est un expert de la photographie avec trois capteurs différents, dont un modèle 40 mégapixels, une caméra temps de vol, stabilisateur optique, zoom optique, autofocus hybride rapide, etc. A cela s’ajoute la plate-forme technique du Mate 20 Pro, une dalle OLED de 6,47 pouces, une batterie de 4200 mAh (avec charge sans fil inversée) et un lecteur d’empreinte intégré à l’écran. Très belle réalisation pour ce mobile qui, pour ne rien gâcher, est moins cher que la concurrence directe.

Huawei P Smart+ (2019)
« Triple capteur photo abordable »

Membre de la gamme Enjoy en Chine, le P Smart+ (2019) est un smartphone milieu de gamme vendu sous la barre des 300 euros en open market. Réponse de Huawei au Galaxy A7 (2018) de Samsung, le P Smart+ (2019) se différencie des autres modèles de ce segment par un triple capteur photo offrant une adaptabilité en photographie rarement offerte dans cette gamme de prix.

Le capteur photo principal de cet ensemble est un modèle 24 mégapixels assez lumineux, tandis que le deuxième est un modèle 16 mégapixels avec objectif grand angle. Le reste de la fiche technique reprend celle de nombreux téléphones milieu de gamme de Huawei / Honor. Elle est basée sur le chipset Kirin 710 de HiSilicon, une batterie de 3400 mAh, 3 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Nous préférons le P Smart+ (2019) par rapport au P Smart (2019) parce que, hormis le triple capteur photo, il propose deux fois plus de stockage.

Huawei P30
« Un P20 Pro dans un châssis plus petit »

Il y a un an, le P20 Pro a permis à Huawei de prendre la première place dans certains comparatifs photographiques. Aujourd’hui, cette place revient à son successeur. Mais le P20 Pro offre toujours, selon le site DxO Mark, l’un des meilleurs appareils photo dans un mobile. Pour la génération 2019 de la gamme P, Huawei a offert au P30 une configuration pratiquement identique : même zoom, même capteur principal, même capteur tertiaire, même stabilisateur optique. La webcam a même été améliorée.

Le P30 est donc, à priori, très similaire au P20 Pro. Cependant il est plus puissant avec son nouveau Kirin, plus actuel avec son lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran et légèrement plus petit tout en offrant une taille d’écran similaire. Comment ? En réduisant les bordures, mais aussi l’encoche. Puisqu’il est plus petit, le P30 dispose d’une batterie également en retrait. Enfin, il est positionné 100 euros moins cher que le P20 Pro. Soit un prix sous la barre des 800 euros. Ce qui n’est pas le cas de certains modèles concurrents.

Huawei Y7 (2019)
« Champion de l’autonomie dans le segment low cost »

Le Y7 (2019), successeur du Y7 (2018), est l’un des deux smartphones milieu de gamme low cost que Huawei a présenté en début d’année 2019. Il est le plus grand des deux. Le plus cher des deux également, avec un prix de vente supérieur d’une soixantaine d’euros. Mais la différence de prix est largement justifiée par quatre détails importants, ce qui explique pourquoi nous préférons le Y7 (2019).

Le premier de ces détails est la batterie. Elle offre une capacité de 4000 mAh (contre 3000 mAh). Et elle est compatible chargement rapide. L’autonomie est importante. Ici, elle est assurée. Deuxième détail : le chipset. Il s’agit ici du Snapdragon 450, un composant octo-core (tandis que celui du Y6 est un MT6761 quad-core). Troisième détail : il y a 3 Go de mémoire vive, contre 2 Go. Enfin, le Y7 (2019 offre un double capteur photo. S’il ne change pas profondément le résultat, le second capteur offre ici de la luminosité et permet de créer le flou d’arrière plan en mode portrait.

Huawei Mate 20 Pro
« Un P20 Pro dans un châssis plus petit »

Largement meilleur que le Mate 20 et bien moins ostentatoire que le Mate 20 RS Porsche Design, le Mate 20 Pro est le bon juste milieu des phablettes de Huawei de la fin d’année 2018. Bénéficiant de la dernière plate-forme Kirin de HiSilicon (numérotée 980), le Mate 20 Pro pourrait sembler obsolète en comparaison du P30 et du P30 Pro. Cependant, il garde, même encore aujourd’hui, ces atouts qui font la différence.

D’abord, il profite d’un lecteur d’empreinte intégré à l’écran et de la charge sans fil inversée, cette dernière étant absente du P30. Sa batterie justement, est plus importante que celle des P30 et P30 Pro : 4200 mAh, contre 3600 mAh et 4000 mAh respectivement. Enfin, son écran OLED est Quad HD+, alors que les modèles de la série P sont restés au Full HD+. Son triple capteur est celui du P20 Pro, une référence. Comme le P30 Pro, son châssis premium est étanche (ce qui n’est pas le cas du P30). Enfin, son prix a bien baissé en quelques mois. Aujourd’hui, le Mate 20 Pro peut généralement s’acheter moins cher que le P30. Ce qui en fait une belle affaire.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer